CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine BLACK SUN AEON
Darkness Walks Besides Me [ 2009 ]
CD (Durée : 43.56)
Style : Dark/death metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.stayheavyrecords.com
Contact groupe : http://www.blacksunaeon.com http://www.myspace.com/aeonoftheblacksun
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 19 avril 2009 - Chroniqueur : AVALON
 

Tuomas Saukkonen. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose et pourtant, c’est le nom en vogue dans les pays scandinaves, puisqu’il est le maitre à penser de cet album solo, mais plus connu avec ses autres formations que sont Before the Dawn, Dawn of Solace, Bonegrinder, Rajavyöhyke, Jumalhämärä, The Final Harvest, Sinamore. Vous l’aurez compris de suite, si le monsieur fait lui-même les chants dark, toutes les guitares, la batterie, la basse, les synthés et qu’il joue dans tous ces groupes, c’est qu’il a des idées à revendre. Quoi de meilleur alors pour exprimer ses inspirations que de faire un album qui sera une sorte de carte de visite de plus à son CV ?

Bien entendu, si vous aimez les groupes dark metal à la Before the Dawn, vous allez être servi, et de quelle façon ! Car ici Tuomas peut s’exprimer librement et du coup, sans les carcans d’un groupe à cinq ou six membres, peut mettre en musique tout ce qu’il a en tête sans à rendre des comptes. Conséquence directe : un album qui est dans la lignée « dark » mais avec de très nombreuses autres sonorités, construit de façon un peu plus progressive et moins formatée que les groupes dans lesquels il joue. L’ambiance principale est très obscure et on ne se trompe en aucun moment de catégorie musicale. Par contre, comptez sur une multitude d’idées (et des bonnes !) pour varier les compos. J’oserais même dire que du dark metal, nous passons peut-être plus dans du registre black progressif ! C’est plus incisif et sombre, la basse plombe gravement l’ensemble, le chant est dark très profond. Comme si le chant death c’était invité pour avoir un esprit black et malsain. Je serais mauvaise langue si je ne mentionnerai pas l’autre valeur ajoutée de cet opus magistral, à savoir l’apport (peu fréquent) d’un chant clair de Mikko Heikkilä (Sinamore), qui parfois alterne très bien avec l’autre chant sorti tout droit des ténèbres. Vous aimez les premiers Amorphis, Opeth, Katatonia, vous allez adorer cet album. Pas vraiment original mais diablement efficace, grâce à ces ambiances variées, ces notes d’outre tombe et cette âme noire que l’on retrouve à chaque note.

Ce musicien/compositeur a du talent, c’est indéniable. Il a su extraire le coté obscur de son être pour le transposer sur un premier album qui est au final totalement libéré, riche et ouvert. Parfois la création c’est aussi de se faire plaisir en solo, et c’est fichtrement bien réussi ici. Un allé simple vers les ténèbres, cela vous tente ? Et surtout ne vous retournez pas !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
BLACK SUN AEON - Routa

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR