last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine AMORPHIS - Skyforger [ 2009 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (48.11) | Metal mélodique
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label http://www.nuclearblast.de
Contact groupe http://www.amorphis.net http://www.myspace.com/amorphis
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 25 avril 2009
Chroniqueur : S.Y.L.

Et de 9 ! Pour Amorphis, les albums se suivent...et se ressemblent! Car effectivement, depuis le virage sonore amorcé (de belle manière) par "Am Universum" en 2001, force est de constater que les finlandais ont parfois du mal à injecter du renouveau sonore. Évidement, que demander de plus à une formation qui affiche une maitrise mélodique des plus poussée? Et bien tout simplement de savoir tout de même maintenir l'attention en éveil au risque de produire des album se fondant dans l'anonymat.

« Skyforger » sera-t-il le « Butterfly effect », le « Revolution DNA » d'Amorphis? Roulement de tambour? Et bien non! Si "Silent Waters" avait tenté d'introduire un brin de force obscure dans ses compositions, "Skyforger" retombe dans le schéma classique du metal/rock mélodique tel que les finlandais savent le faire. Ça oui, tout le monde l'avait compris, Amorphis excelle dans la création de titres où règne l'harmonie : maîtrise des solos, douceur des refrains, voix suave et élégante, les touches de pianos, la clarté des guitares, et tout et tout, les compositions pourraient être la continuité parfaite de l'album précédent. Résultat? Pour les amateurs, l'oreille est déjà bien habituée à l'exercice et ainsi, beaucoup de titres (« My sun »), de "Skyforger" passent complètement inaperçus. Rares sont ceux présentant de réelles accroches comme « Sky is mine », « Highest star » et leurs thèmes, ou encore « Majestic Beast » et ses passages de force sombre qui ne sont d'ailleurs pas sans rappeler une certaine formation suédoise. Amorphis se complait dans le domaine qu'il maitrise, mais n'en bâcle pas le travail pour autant, comme en témoignent le superbe travail effectué sur les intros. "Skyforger" demeure ainsi un très bon album de métal mélodique, ce qui, en soit, est déjà beaucoup, mais pour une neuvième réalisation, demeure bien facile. La production, très adaptée au sens de très propre, très nette, contribue à attribuer à "Skyforger" ce caractère d'album très accessible, idéal pour toute la famille. Car peu seront choqués par les duos en voix death, tout de même bien aplanie par les flots de synthés.
Plaisant, agréable, mais manquant de conviction pour réellement faire vibrer, "Skyforger" n'est pas un « mauvais album », loin de là, mais n'apporte rien ni à la musique, ni à la discographie du groupe lui même.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
AMORPHIS - Eclipse AMORPHIS - Silent Waters AMORPHIS - Magic and mayhem-tales from the early AMORPHIS - The beginning of times AMORPHIS - Circle AMORPHIS - Under The Red Cloud AMORPHIS - Under The Red Cloud Tour Edition Bonus - An Evening With Friends At Huvila AMORPHIS - Queen of Time

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
OVERKILL [VILLEURBANNE - 69] > 16-09-2019
OVERKILL [69] 16-09-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : VOICE OF RUIN (VERNISSAGE)
VOICE OF RUIN (VERNISSAGE) (HF)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours