CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


IRAVEN
at dawn of the battle [ 2004 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine - Durée : 52.56 - Style : dark / black heavy
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.acropole-records.com
Contact groupe : http://iraven.free.fr
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE


TECHNIQUE


PRODUCTION


EMOTION

 
Chronique : 08 octobre 2004 - Chroniqueur : AVALON
 

Nous avions connus les toulousains d'Iraven avec le split réunissant également Grimoria, et ils nous avaient laissé entrevoir un potentiel certain. Malgré tous les changements de line-up, les voici de retour avec un album qui est vraiment bien soigné, autant au niveau de l'art work que de la production, on sent un réel effort et le résultat est là.

Un album extrêmement bien réalisé, avec des titres intelligents et une ouverture d'esprit indéniable.
L'opus débute par une petite intro aux allures guerrières, puis le titre ' kalt ' arrive. Comment décrire ce morceau...dans un premier temps, je dirais novateur car un peu en marge de ce qui se fait habituellement dans les styles black/dark, avec des incursions de synthé, une voix black/dark, des changements de tempos, c'est riche et bien construit avec des musiciens doués, comme nous allons le voir sur les titres suivants. Un superbe premier titre qui nous plonge de suite dans leur univers si particulier.

Le second titre ' blazon of the rage ' ne déroge pas à la règle, avec un synthé bien présent, des breaks, une voix qui change souvent de registres ( black/dark/death ), des guitares qui assurent une rythmique ou de superbes solos ici ou là, à noter également un gros travail du bassiste ainsi que de la batterie qui change sans cesse de rythmes.
Sur ' lost warriors ' , c'est un début typiquement heavy qui lorgne ensuite avec le dark, et c'est en partie cela la force de ce groupe : ne pas être linéaire, nous proposer une multitude de facettes, le tout avec d'excellents musiciens.

Un de mes titres favoris est ' i can live in you ' qui mélange solos heavy de haute volée, avec un chant dark, et une bonne rythmique hyper mélodique, c'est une merveille ! Le groupe nous prouve également qu'ils savent faire dans les ballades, avec ce ' fiery cross ' avec une voix plus claire, et malgré un passage bien rapide, histoire de surprendre l'auditeur.
A noter que le chant est en anglais sauf sur le titre ' pour conquérir le temps ' , avec un titre plutôt guerrier et beaucoup plus black metal dans l'âme !

Pour les metalleux qui proscrivent tout ce qui est ouverture d'esprit et synthé : passez votre route. Quand aux autres, prenez le temps de vous attarder sur cet album qui sait être musicalement intelligent, une vraie réussite pour ce groupe qui devrait enfin sortir du lot !








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut