CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


400 COLPI
Homo homini lupus [ 2009 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD - Durée : 28.03 - Style : metal hardcore
Informations :
Interview :
Contact label : Http://www.myspace.com/chorusofonerecords
Contact groupe : http://www.myspace.com/400colpi
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 28 avril 2009 - Chroniqueur : Hudgard
 

400 Colpi est un groupe de hxc/metal italien, autant dire qu'ils ont du mérite car c'est devenu rare comme formation dans ce pays. Cela fait tout juste deux ans que le groupe existe, et au vu de la maturité de cet album, on peut dire qu'il a un bel avenir devant lui.
Tout d'abord, l'Artwork : il reprend une peinture bien connue, « La création du Monde » (Michel-Ange) où l'on voit deux mains sensées à la base être celle de Dieu et celle d'Adam, mais ici les mains se transmettent une liasse de billets. Le ton est donné, et le titre de l'album annonce lui aussi la thématique : homo homini lupus, l'homme est un loup pour l'homme. Simple mais efficace.

Ensuite et surtout la musique. 400 Colpi semblent pouvoir gérer une belle palette de registres, du métal au hxc plus ou moins moderne selon les morceaux, en passant par des passages plus ambiants (notamment le titre 6), plus groovie ou quasi punk selon le morceau, et au sein même d'un morceau. Ces différentes couleurs, judicieusement mélangées, font certainement la richesse principale de l'album.
Les deux chanteurs (qui chantent dans leur langue natale, soit l'italien) ont chacun une voix bien distincte de l'autre, nous avons la voix grave, rauque et sombre, et la voix plus aigue et écorchée, parfois elles se superposent, parfois elles se séparent ou se répondent. Le tout ajoute cette tinte de colère tantôt froide tantôt hargneuse aux morceaux..
L'album n'est pas linéaire, il rebondit toujours d'une compo à l'autre, en variant les rythmiques (gros mid-tempo, passages en triple croches, break, « tupatupa », groove...), les tonalités ou les registres, ce qui fait qu'on ne s'ennuie à aucun moment. On a même droit à deux solos de guitares, peut-être pas utiles, car court et n'apportant, à mon sens, rien à la musique. Les morceaux sont par ailleurs assez « simples » et nous dévoilent pas tout le talent technique dont les musiciens seraient capables. Mais bon, parfois la technique laisse place à la musique, et c'est dans la musique, les images qu'elle crée, que 400Colpi excelle !
« This record is dedicates to all the people who believe that the italian scene is dead », c'est ce qu'on peut lire sur le dépliant accompagnant l'album du groupe...Et après écoute de cet album, riche, où se mêlent diverses influences, aux morceaux s'enchaînant sans accrocs, avec un bon son, de bons musiciens, deux voix qui s'accordent parfaitement, créant une atmosphère à la fois sombre et enragée, on peut se dire que non, le hxc/metal n'est pas mort en italie !

Cet album plaira aux amateurs de hxc oldschool comme newschool, particulièrement à ceux qui aiment Verse et les groupes tendant vers du hxc « mélodiques », mais aussi à ceux qui aiment le metal/hxc en général. Pour le prochain, on attend encore plus de recherche dans l'originalité, dans la diversité, et dans l'intensité.
A suivre de près!




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut