CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine CRANKSET
Graceful Delicacy [ 2009 ]
CD + DVD (Durée : 35.31)
Style : Metal/Hardcore
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label : http://www.innovative-promotion.net
Contact groupe : http://www.myspace.com/crankset37
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 02 mai 2009 - Chroniqueur : Black.Roger
 

L'Auvergne est un creuset de formations originales peu connues semble-t-il, telle CRANKSET qui officie quelque part entre métal et core depuis plus de 10 ans maintenant. Après deux albums (2001 et 2004) et un split-cd avec Noise Data en 2006, le groupe nous présente sa nouvelle oeuvre "Graceful Delicacy". Précisons que ce nouvel album ne sort pas en format CD mais est inclus dans un DVD qui comprend en outre toute la discographie du groupe avec en bonus, clips, extraits live et autres vidéos diverses. C'est en quelque sorte un gros pavé qui vous dira tout sur CRANKSET depuis ses débuts en 1997 jusqu'aux 9 titres de "Graceful Delicacy" donc !

L'étiquette metal/hardcore généralement attribuée à ces musiciens Auvergnats leur convenait bien au départ, mais depuis tout a bien évolué. En effet maintenant, avec un seul chanteur, des machines plus discrètes et des compositions bien plus alambiquées et complexes le combo s'est dirigé vers un post-core remplit de climats sombres, lancinants, destructeurs, malsains et vindicatifs. Le côté métal semble avoir prit l'avantage sur le hardcore des débuts. L'enregistrement d'un split avec Noise Data a je pense, contribué à renforcer l'aventure polyrythmique et les avancées presque progressives que l'on ressent à l'écoute de ces 35 minutes assez expérimentales au demeurant. Tous les titres semblent n'être au final qu'un seul morceau dont on aurait extrait neuf chapitres.
L'influence de la musique du groupe relèvant du cinéma ainsi que des oeuvres écrites d'anticipation semble revendiquée et je ne puis que faire le rapprochement avec tout cela en écoutant leur nouvelle offrande qui représente une certaine urgence, beaucoup de recherche, beaucoup de travail donc.
En y réfléchissant bien je pourrai situer leurs compositions entre Meshuggah et un autre combo Français, moins connu, je veux parler d'Overmars et ses fameuses projections en live. L'originalité de cette galette n'est donc plus à prouver. Une petite touche supplémentaire au niveau de la production serait appréciée c'est certain, mais l'ensemble est tout de même très prenant avec cette obsession de vouloir nous entrainer au fin fond de notre subconscient.
Il vous faudra tout de même plusieurs écoutes avant d'entrer dans le monde de "Graceful Delicacy" mais "le jeu en vaut la chandelle", la récompense est au bout du tunnel en franchissant le passage où la musique devient paysage.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR