CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


PENSEES NOCTURNES
Vacuum [ 2009 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD - Durée : 60.00 - Style : Black metal experimental
Informations :Cd limité 1000 copies
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label : http://www.lesacteursdelombre.com
Contact groupe : http://www.myspace.com/penseesnocturnes
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 04 mai 2009 - Chroniqueur : MazaK
 

Les "pensées nocturnes" sont l'œuvre d'un seul homme: Vaerhon. "vacuum", premier album du projet est, avouons le d'entrée, une très bonne surprise. Mêlant habilement musique classique et black-metal suicidaire, les six titres proposés sont des petites perles de noirceur et de musicalité morbide. Même si le concept pourrait sembler plus que risqué et casse gueule, le sieur Vaerhon est doué d'un indéniable sens de la composition et n'hésite pas à inclure une kyrielle d'instruments à sa musique (piano, clarinette, cor, violon, guitare sèche…) pour donner à son concept véracité et richesse.

Certains passages sont classieux, parfois dans l'esprit de certains compositeurs spécialisés dans les B.O. (on pense de temps à autre à pino Donaggio ou Danny Elfman) et s'intègrent parfaitement à un black-metal dépressif et plus que sombre. Vous vous doutez bien qu'ici on est plus proche d'une marche funèbre et d'un voyage au plus profond du vide que d'une pâle imitation de "classique" réalisé à la va vite sur un vieux synthé! L'originalité est de mise et le musicien ira même jusqu'à s'abandonner dans une "improvisation" bluesy plus qu'enfumée ("coups de bleus"). Le seul petit défaut résiderait peut être dans le "chant"! en effet, celui-ci se veut n'être que succession d'hurlements plaintifs, cris de désespoir un peu poussif qui à la longue rebute légèrement. Plus de modulation aurait rendu l'expérience plus malsaine encore!

Bon, il faut bien admettre que tout ceci n'est pas très joyeux mais l'album est clairement inspiré et la démarche artistique du projet audacieuse. Un premier album qui laisse une empreinte où beauté et laideur se réunissent dans une ambiance quasi schizophrénique et qui nous rappelle que les nuits sont longues, souvent noyées dans la tristesse, la crainte et la nostalgie! Laissez-vous aspirer par le vide et n'oubliez pas de faire renouveler votre ordonnance pour votre boîte de somnifères, ça pourrait être utile !





Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
PENSEES NOCTURNES - Grotesque


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut