last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine PASCAL MULOT - Tsar Bomba [ 2009 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (44.46) | Instrumental metal/rock
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label http://www.myspace.com/bernettrecords
Contact groupe http://myspace.com/pascalmulot
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 04 mai 2009
Chroniqueur : Blackened

Le virtuose français de la basse, ancien quatre-cordiste de Patrick Rondat et actuel Triple FX et Satan Jokers, signe là son quatrième album solo. Pour « Tsar Bomba », Pascal Mulot s’est entouré de musiciens tous excellents, ses compères de Triple FX, à savoir à la guitare électrique Pascal Vigné (professeur au M.A.I.), Gaël Féret derrière les fûts (également professeur au M.A.I. mais aussi batteur de metal extrême avec notamment Misanthrope), ainsi que plusieurs autres invités comme cela est très courant sur un album de ce genre (Philippe Kaflon, Morgan Samson, etc…).

Pascal Mulot parvient à démontrer l’étendue de son talent sans noyer l’auditeur dans un flot incessant de notes à n’en plus finir, car le bassiste sait se montrer simple quand il le faut, notamment au niveau de la majeure partie des lignes harmoniques qui restent des enchaînements somme toute classiques d’accords, aisément percevables, qui sont bien sûr agrémentés de soli en tous genre et tous instruments. Et même si évidemment Pascal Mulot est placé en avant au niveau du mixage au cœur d’une production efficace, et s’il effectue une grande partie des soli et mélodies, en superposant souvent plusieurs lignes de basse l’une sur l’autre, parcourant avec toutes les techniques possibles le manche de sa basse (slap, tapping, harmoniques…) et usant avec brio une foule d’effets assez sympa, ses compères ne sont pas en reste, car une grande place est faite à la batterie et à la guitare, et Pascal Vigné ainsi que ses pairs ne se privent pas pour démontrer eux-aussi qu’ils ne sont pas des manchots ! Et c’est peut-être ce qui fait le principal atout de cet album, qui est tout sauf une démonstration de basse du début à la fin.
C’est un vrai disque collaboratif entre des musiciens surdoués, et l’aspect mélodique n’est jamais délaissé au profit du pur shred qui finit souvent par lasser rapidement.
Gaël Féret nous démontre toute sa polyvalence dans son jeu tout en finesse, très différent des blasts ravageurs du death metal, et Pascal Vigné est tout simplement monstrueux à la guitare. Des passages doux et aériens ("Enemy Mine" et le magnifique "Long Branch New Jersey"), furieux et ravageurs ("Tsar Bomba"), et virtuoses ("Samourai", "Purple Sea ") font parfaite harmonie tout au long de « Tsar Bomba », qui est donc un album assez complet même si assez court (8 pistes), mais juste ce qu’il faut ! Qualifier stylistiquement ce disque est très difficile, car on navigue entre foule de genres et d’ambiances, du metal progressif au funk, en passant par le rock atmosphérique, tout y passe pour notre plus grand plaisir !

Un disque qui s’écoute bien du début à la fin, et bien-sûr s’il n’est pas accessible à toutes les oreilles un peu réticentes aux disques instrumentaux (avait-je oublié de préciser), Pascal Mulot apporte de la simplicité et de l’efficacité dans ses harmonies et ses mélodies, donc les détracteurs du pur shred à tout va sans âme peuvent s’essayer les yeux fermés à "Tsar Bomba", tout comme évidemment les amoureux de la basse et de bonne musique tout simplement, qui vont en prendre plein les oreilles !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MOTOCULTOR FESTIVAL [St-Nolff - 56] > 15-08-2019
MOTOCULTOR FESTIVAL [56] 15-08-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : FOLSOM
FOLSOM (31)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours