CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


AYTHIS
Glacia [ 2009 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD - Durée : 39.58 - Style : Atmosphérique
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.prikosnovenie.com
Contact groupe : http://www.aythis.com http://www.myspace.com/aythis
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 10 mai 2009 - Chroniqueur : GOHR
 

Une pochette blanche représentant un paysage d’hiver, puis une solitude, une certaine sérénité et de nombreux autres sentiments s’entremêlent avant même d’avoir pu entendre ce fameux « Glacia » de AYTHIS. Dès lors que la musique de ce one woman band débute, nous commençons à plonger un peu plus dans cet univers qui commençait à germer en nous.

Musicalement, AYTHIS est un groupe atmosphérique assez conventionnel, mais il a le mérite de proposer un album assez percutant. Ce qui fait que ce « Glacia » fonctionne est ce côté très serein qui se prolonge tout au long de l’écoute. La musique est très lente, comporte beaucoup de claviers mais il ne s’agit nullement de quelque chose de lourd. Il n’y a pas véritablement de tension au sein de cet album, au contraire, la voix calme et sensuelle de Carlin Van Roos, lui donne un côté très relaxant. Cette dernière nous prend par la main et nous guide dans un espace reposant, une sorte de paradis blanc dont les mélodies sont aussi douces que le silence. Les six chansons sont toutes écrites dans cette veine mais chacune à une âme propre. Un morceau développe la dimension narrative, tandis qu’un autre met l’accent sur une atmosphère plus profonde et plus mélancolique comme c’est le cas de l’excellent « Moonlit path ».
Dans une certaine mesure, j’ai envie de dire que cet album donne un peu l’impression d’un récit de voyage, puisque les chansons semblent se répondre en nous donnant l’impression d’avancer dans ce monde. Néanmoins, nous pouvons trouver à redire sur cet album. Tout d’abord, la production, force est de constater qu’un certain goût pour les sonorités synthétiques vient un peu perturber la dynamique générale. On aurait préféré un peu moins de samples et de claviers au profit d’une musique un peu plus organique, ce qui aurait sûrement poussé encore plus loin le parti pris mélodique et apaisant de ce « Glacia ». De même, l’écoute se fait d’un trait, l’album se tient mais on regrette la clôture de l’album un peu facile. Les samples de vent noyés sous une nappe de clavier déçoivent un peu par leur manque d’audace, on pouvait s’attendre à une fin un peu plus grandiose ce qui aurait empêché un léger sentiment de frustration à la fin de l’écoute.

En conclusion, les mélodies sont belles et la musique de AYTHIS est vectrice d’atmosphères fortes. « Glacia » ne change pas les grandes lignes du genre et s’avère être un second album assez maîtrisé quoiqu’une pointe de folie n’eut pas été de trop.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut