last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine HELRUNAR - Gratr [ 2009 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (37.91) | Black metal
Informations digipack
INTERVIEW
Contact label http://www.myspace.com/lupuslounge
Contact groupe http://www.helrunar.com http://www.myspace.com/helrunarhorde
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 23 mai 2009
Chroniqueur : Ultimecia

HELRUNAR, groupe formé en 2001 et originaire d’Allemagne, décide pour mai 2009 de rééditer son premier album nommé « Gratr », sorti à seulement 500 exemplaires en 2003. Cette réédition est en fait un digipack comprenant en cadeau bonus, un morceau supplémentaire, « Hauch wird sturm ». Avec un nom pareil, il n’y a rien d’étonnant que HELRUNAR se présente comme un groupe de black pagan. Pourtant, les 38 minutes de cette galette tiennent plus du black aux relents épic que du pur pagan.

Pour faire simple, HELRUNAR c’est du black direct et franc qui ne s’embête pas à ajouter des fioritures inutiles. Sans parler de black thrash car nous en sommes loin, ou de machines de guerre dévastatrices, les allemands savent composer un black traditionnel parsemé de bonnes mélodies et aux tempos alternant mid et plus soutenus. Plus concrètement, l’ambiance et parfois mêmes certaines idées sont à rapprocher des débuts de SATYRICON, clavier en moins, voire de IMMORTAL pour certains passages.
Dès l’intro passée, rappelant un certain DORNENREICH dans l’esprit, le groupe frappe fort avec l’excellent « Raune mit der Tiefe », aux riffs efficaces, plutôt rapides et agrémentés de cœurs. Rien n’est superflu, tout est utile et trouve sa place. Ce n’est ni dépressif ni malsain, simplement efficace et envoûtant. On trouve même quelques parties acoustiques, comme c’est le cas sur « Seelenwinter » et « Hornung » aérant l’ensemble. Car en effet, bien que joué avec qualité, le style se veut un peu redondant et ces aménagements s’avèrent de ce fait, assez judicieux. Le morceau « Gratr », du même nom que l’album, est un véritable tube si vous m’autorisez l’expression. Il en va de même avec le morceau suivant, « Morket under Verden », aux mélodies simples, inspirées et très prenantes. Le niveau technique des musiciens est plus que correct à comparer de beaucoup de formations black.
Rien n’est à jeter dans cet album ! A tel point que l’on s’étonne même du peu de notoriété du groupe, tant la qualité et le professionnalisme sont au rendez vous.

Pour conclure, Lupus Lounge fait preuve d’une très bonne initiative en rééditant cet album. On espère que ce dernier permettra aux allemands de passer un peu moins inaperçus car « Gratr » devrait satisfaire un bon nombre black metalleux avides de qualité, dans un scène où seul le true semble compter. Cependant, on se doit d’apposer un bémol concernant l’originalité, un peu trop manquante à mon goût. Cela dit, l’album est plaisant et tient la route comme on en aimerait plus dans la sphère black metalleuse actuelle. Alors que demande le peuple ?



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
HELRUNAR - Niederkunfft

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
SYLAK OPEN AIR [St-Maurice-de-Gourdans - 01] > 02-08-2019
SYLAK OPEN AIR [01] 02-08-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : FOLSOM
FOLSOM (31)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours