last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine KALAPACS - Mitosz [ 2009 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD + DVD (60.22) | Speed Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.myspace.com/hammerworld
Contact groupe http://www.darkshop.hu/kalapacs http://www.myspace.com/kalapacsjozsef
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 27 mai 2009
Chroniqueur : Aris3agaiN

Qui a dit que les scènes Metal de l'Europe de l'est sont inexistantes ? Pour nous prouver du contraire, voici, tout droit venu de Budapest, le groupe Kalapàcs ("Marteau" en français, qui n'est autre que le nom de famille du chanteur). Existant depuis 1996, le combo hongrois nous propose aujourd'hui son septième album, "Mitosz" ("Mythe"). Et c'est ma foi un bel objet, puisqu'avec le disque d'une heure de musique, on nous joint un sympathique DVD live retraçant un concert d'une heure et demie au Pecsa de Budapest en 2004. Une des particularités de ce groupe est le fait qu'absolument tous leurs titres sont en Hongrois, chose peu courante, on vous l'accorde. Les thèmes abordés par Kalapàcs sont les mythes historiques hongrois et leur fierté nationale. On leur donnera au moins un bon point pour l'originalité.

Le premier titre de l'album "a kard", débute sur une longue intro et un petit discours de l'ami József. D'entrée, on sent toute l'influence de la NWOBHM, avec des groupes tels que Judas Priest ou Motörhead, sur la musique de Kalapàcs. Si le principe du chant en hongrois est d'abord un peu étrange pour les non-hongrophones, le morceau lance plutôt bien l'album, avec des lignes de voix intéressantes et un solo sympathique. Au niveau musical, rien n'est bien original, on vous l'accorde, mais il faut reconnaître que ça bouge plutôt bien. "Vérszedödés" continue dans un bon speed metal assez traditionnel, avec des choeurs aux refrains. "Hazafelé" commence sur un rapide solo. Le chanteur pousse la voix sur les couplets d'une façon qui n'est pas sans rappeler le chant de Bruce Dickinson d'Iron Maiden. Sur "Vérünk és verjtékünk", Kalapàcs a fait appel à Toth Renàta, chanteur hongrois relativement connu sur la scène nationale, pour un duo réussi avec deux voix qui se marient parfaitement. "Csatadal" est un titre plus calme et au tempo plus lent, avec un long break assez planant qui montre une bonne maîtrise des instruments de nos amis hongrois. "Az a nép még mindig él" est la ballade un peu typique et attendue de l'album, mais elle demeure une chanson très réussie. Les titres suivants sont beaucoup plus énergiques, les compositions sont recherchées, les musiciens efficaces et techniques. József maîtrise parfaitement sa voix, qui est de plus bien adaptée à la musique du groupe.

En plus du CD d'environ une heure de musique, Kalapàcs offre un DVD, qui permet de se rendre compte de la bête sur scène. Filmé en 2004 dans une salle de Budapest, on peut voir le groupe jouer pendant environ 1h30 sur scène, devant une fosse dévouée et admirative. Ce n'est sans doute pas le DVD live de l'année, mais une prestation énergique et efficace d'un groupe qui a visiblement une bonne et longue expérience de la scène. La présence de ce concert fait en tout cas de "Mitosz" un bel objet promotionnel.

Au final, c'est un album plutôt bon et qui mérite une écoute attentive, que nous propose le groupe. Pour les hongrophones ou ceux qui s'intéressent à la traduction de paroles, Kalapàcs propose un monde de mythes et de légendes typiquement hongroises. Il est évident que ce CD n'est pas vraiment fait pour l'export et qu'il est davantage destiné à ceux qui connaissent et comprennent la culture et la langue. Il n'en reste pas moins un objet intéressant pour tous, doté de compositions solides qui essaient d'être originales. A écouter, surtout pour les amateurs du style ou les passionnés de mythes traditionnels et ancestraux.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
NERVOSA [LYON - 69] > 23-07-2019
NERVOSA [69] 23-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : FOLSOM
FOLSOM (34)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours