last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine FORGOTTEN DARKNESS - Nekrolog [ 2009 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
MCD (28.47) | True Black Metal
Informations ré-edition de 2007 en digipack
INTERVIEW
Contact label http://www.platten-firma.de/
Contact groupe http://www.forgotten-darkness.de/
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 03 juin 2009
Chroniqueur : Locust Star

C'est désormais avec la plus frileuse méfiance que j'accepte de chroniquer des formations de Black Metal underground. Séparer le bon grain de l'ivraie ne laisse malheureusement en grande règle générale qu'un bon nombre d'albums potables et très peu d'excellents disques... Et cela sans compter les cuisants échecs d'innombrables pandas haineux qui rêvent d'assassiner Varg Vikernes à sa sortie de prison et de sortir en parallèle la suite de « Deathcrush » de Mayhem... Ou bien encore la myriade de projets solo de Black Metal Dépressif qui n'ont de triste que leur manque de talent. Vous comprendrez aisément qu'il m'arrive parfois de perdre espoir en l'avenir de la Bande Originale officielle de l'Enfer. Mais j'ouvre parfois les yeux (et surtout les oreilles) sur des formations qui me rappellent que mes recherches acharnées dans le domaine du Metal Noir ne sont pas menées en vain... Forgotten Darkness en est un exemple typique. Le combo Allemand a sorti "Nekrolog" en 2007 et nous prouve qu'il fait, lui, du Black Metal certes conventionnel mais de qualité. Etre passé à côté de cet album mérite bien de s'y attarder le temps d'une chronique...

Après une courte introduction faussement apaisante suggérée par des choeurs religieux, l'Enfer se déchaîne pour presque une demi-heure et la formation égrène sans pitié une musique brutale et oppressante, chargée de blastbeats, de riffs shreddés sur deux cordes et de chant écorché fort fort lointain dans le mix. J'en vois déjà qui se frottent les mains... En effet, à mi-chemin entre le son agressif de Nargaroth et le songwriting de Horna, FD joue la carte d'une violence obscure et froide... c'est à dire rien de neuf à l'ombre de Satan. Or "Nekrolog" fonctionne terriblement bien, probablement grâce à des riffs très efficaces et à une interprétation impeccable, mais surtout grâce à ce son imparable... La basse ressort agréablement du mix comme fil conducteur des guitares mixées en avant et la batterie vient enterrer tout ça sous un déluge de double grosse caisse et de blastbeats haineux. Ah je vous avais prévenu, FD joue certes du Black Metal à papa mais le charme macabre de cette galette, s'il fera déserter du champ d'action de votre chaîne hi-fi tout amateur de musique léchée et optimiste, ravira les fans d'arpèges sombres (« But »), de litanies scandées à s'en arracher les cordes vocales et de sonorités crues mais non moins dénuées de mélodie.
Oui c'est plus qu'une certitude, les guitaristes du combo allemand cachent une mélodie latente sous la crasse apparente de "Nekrolog", qu'elle prenne un aspect dramatique comme dans la première piste « Pass » ou bien très BM old-school comme dans « But ». Quatre assauts frénétiques enchaînés sans concession suffisent ainsi à FD pour démontrer leur talent de Metal Noir: cette aptitude à mêler amertume et brutalité, froideur et cruauté, le tout magnifié dans la dernière piste « Erlösung », chanson en plusieurs temps au charme noir que ne renieraient ni Horna ni Peste Noire.

Cet EP, s'il n'est donc pas en passe de devenir une pierre angulaire du Black Metal à cause de son refus d'innover accédera pourtant certainement à un statut (mérité) de disque culte grâce à son exécution parfaite, sans pitié, et jouissive. Un vrai bonheur pour les friands de Trve Black Metal.
Au passage notons que "Nekrolog" est limité à 999 exemplaires...
Si ça c'est pas Trve...



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
LUDWIG VON 88 [Lyon - 69] > 06-12-2019
LUDWIG VON 88 [69] 06-12-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : PEP'S
PEP'S (75)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours