last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine VOIVOD - Infini [ 2009 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (58.04) | Rock Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.nuclearblast.de/
Contact groupe http://www.voivod.net/ http://www.myspace.com/voivod
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 05 juin 2009
Chroniqueur : Chart

Doit on encore présenter cette formation légendaire qui, depuis 1984 ; n’a eu de cesse d’évoluer et de toujours nous surprendre par des albums toujours différents ? Il y a certes un fil conducteur dans la carrière de ce groupe, mais jamais ils ne se sont contentés d’utiliser une recette toute faite applicable à chaque album. VOIVOD revient une dernière fois saluer son public dans des circonstances bien particulières. En 2005, le Voivod, chevalier vampirique androïde, s’est vu décapité… Dennis « Piggy » D’AMOUR, véritable moteur et tête pensante du groupe, succombe à la suite d’un cancer du colon. Pourtant, la guitare sur « Infini » est belle et bien celle de Dennis, enregistrée chez lui, l’ampli dans la salle de bain… Il est dit que rien n’a été retouché. La guitare est telle qu’il l’aurait enregistrée… Chaque musicien est ensuite venu compléter les compositions. Voici ce que l’on peut qualifier de bel hommage et de marque de grand respect à « Piggy » et à son travail de la part des musiciens de son groupe.

VOIVOD ne ressemble pas aux autres groupes de metal et c’est vraiment le moins que l’on puisse dire avec ce nouvel opus. On trouve de nombreuses influences venant à la fois du rock et du metal. La touche si particulière et le son de Dennis D’AMOUR ont toujours contribué à rendre VOIVOD vraiment différent. L’album attaque sur un « Good Phones » assez énergique aux accents très rock. C’est assez inhabituel d’entendre VOIVOD dans la deuxième partie du morceau sonner à la manière de MOTORHEAD. La voix bien grasse de Snake balançant quelques petites phrases sur le Rock n’ Roll rappelle immanquablement celles de Lemmy. « From The Cave » est dans la lignée rock de « Good Phones» avec ces mêmes petites touches. Si l’album est plutôt une réussite dans son ensemble étant donné les circonstances, il restera tout de même une pièce réservée aux fans du groupe. Je doute que VOIVOD fasse de nouveaux émules avec « Infini. » « Treasure Chase », « Deathproof » ou encore « Krap Radio » bien qu’étant des titres censés être énergiques ne dégagent pas vraiment de puissance. Il manque certainement de cette énergie qui aurait rendu l’album plus vivant si Piggy avait encore été de ce monde. En effet, le processus d’enregistrement et les conditions de travail ont certainement rendu problématiques certains aspects. Les musiciens se sont certainement attelés à coller le plus possible à l’esprit du groupe mais d’une façon qui semble pour le moins étrange. Pour le coup, je trouve que l’on sent un peu de cette partie de doute, de sorte d’essoufflement dans la part de composition et d’interprétation.

« Infini » est de loin l’album aux conditions les plus étranges d’enregistrements. Imaginons Dave GROHL et Krist NOVOSELIC enregistrer leurs instruments sur des démos de Kurt COBAIN. Je me demande sincèrement quel serait le résultat pour le coup. Mais saluons tout de même cet hommage à celui qui fut un pionner dans un style parfois bien saturés de clichés et de gimmicks. A réserver aux fans donc et à tous les curieux pour qui il n’est jamais trop tard pour aller se promener dans un univers parallèle peuplé de machines, d’androïdes et de vampires…



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
VOIVOD - Katorz VOIVOD - Target earth

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
NASTY [Notre Dame d'Oé - 37] > 12-07-2019
NASTY [37] 12-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sophie
Sophie (29)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours