CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


AND SUMMER DIES
The chaotic chronicle [ 2009 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
DEMO - Durée : 42.34 - Style : Doom/death
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label :
Contact groupe : http://andsummerdies.free.fr/ http://www.myspace.com/andsummerdies
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 15 juin 2009 - Chroniqueur : Oceancloud
 

And summer dies est un jeune groupe nous venant du Pays de la loire, qui roule sa bosse depuis 2003. Après une première démo en 2004, le combo a mis près de 5 ans à nous offrir ce qu'ils considèrent comme la deuxième: « The chaotic chronicle ». Et vu le professionnalisme qui émane de l'objet, on peut néanmoins s'interroger: démo ou album?
Parce que la galette en question dure tout de même 42 minutes! De ses racines doom/death mélodique, And summer dies brode son style personnel en lui incorporant de multiples influences et en variant les ambiances.
Les structures relativement complexes et les nombreux rebondissements inciterai à qualifier le style d'And summer dies de « progressif » au titre de la richesse des morceaux, mais n'imaginez pas quelque expérimentation que ce soit. L'ossature des 5 compos reposent sur des riffs puissants et mélodiques, tantôt lourds, tantôt plus death/black, mais en recherche constante de mélodie. Les deux guitaristes font vraiment un travail admirable sur ce « The chaotic chronicle » tant au niveau du riffing, que pendant les leads. « Cult of damned » le titre d'ouverture en est vraiment représentatif, avec ses riffs très black/death et des passages plus atmo/gothique. Les arrangements y sont pour beaucoup dans le développement des ambiances, évoquant par moment Dimmu borgir ou Sear bliss. Simples lignes de piano ou nappes de samples, la recherche de l'habillage sonore est très réussie. Se drapant souvent d'une ambiance gothique, And summer dies ponctue ses compos de ponts en chant clair qui me rappelle celui de The old dead tree, mais plus linéaire et moins puissant. Cette très agréable démo souffre néanmoins de quelques menus défauts: quelques longueurs sont a déplorer sur les titres les plus longs, la prod manque de pêche et d'une certaine clarté dans les passages les plus agressifs (la caisse claire devient parfois inaudible et les vocaux clairs sont trop en retrait) et l'originalité reste trop peu prononcée malgré une réelle recherche stylistique.

Au final, And summer dies vient de livrer une démo foncièrement réussie. Accrocheuse et émotionnelle, la musique de « tHe chaotic chronicle » me fait espérer une très belle évolution du groupe à l'avenir, l'expérience aidant. A suivre de près... à commencer par cette démo.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut