CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine ARCTIC PLATEAU
On A Sad Sunny Day [ 2009 ]
CD (Durée : 73.00)
Style : Post Rock / atmosphérique
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.prophecy.cd/
Contact groupe : http://www.myspace.com/arcticplateau
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 19 juin 2009 - Chroniqueur : AVALON
 

Au cas où vous auriez passé ces dernières années au fond d’une cave en Ardeche, le courant post rock & Shoegaze a le vent en poupe, avec d’excellents groupes tels que THE EVPATORIA REPORT , Purse Snatcher, STELLARDRIVE ou encore THIS EMPTY FLOW. Des groupes tous inspirés bien entendu par le groupe plutôt déclencheur : Godspeed you ! black emperor.
Ici c’est un projet et non un groupe, dont le seul musicien Gianluca Divirgilio (italien vous l’aurez saisi) est aux manettes.

Premier album et première belle surprise. Vous qui voulez rêver, vous échapper une fois de plus dans des sphères oniriques et inventives, vous allez être comblés. Il suffit de s’installer confortablement dans son sofa, d’appuyer sur « play » et de fermer les yeux. Dès lors, une musique tantôt aérienne (grâce aux solos de guitares planants) ou une lourdeur « cold rock » viendra vous chatouiller les oreilles. Ce mélange entre subtilité, calme, volupté et des ambiances parfois lourdes voire metal ou du moins martiales (« Eight Years Old ») feront de cet album une vraie perle rare. Le coté instrumental et atmosphérique est certes la base de l’album mais de nombreuses autres sonorités viennent vous extirper parfois de ce doux rêve, avec un chant clair, qui n’est pas toujours « sirupeux », loin de là. On se laisse aller du début à la fin, et les 73 minutes (un peu de triche car il y a une longue plage « fantôme » en fin d‘album) passent vite, beaucoup trop vite ! Coté production c’est du grand art, coté pochette par contre, on prend une vieille photo dans le tiroir de grand-mère, et ca fait l’affaire (pourquoi faire compliqué…).

Rien de révolutionnaire et d’original cependant, ca sera le coté négatif. Car même si pour tous les amateurs du genre, cet album est une vraie perle rare, il risque bien de ne pas se démarquer passer pour exister et avoir la place qu’il mérite, un peu noyé dans la masse. Nous le rangerons donc avec bonne humeur, la tète remplie de rêves, dans sa CD-theque au rayon ambient, en espérant pour une prochaine fois peut-être une prise de risque un peu plus grande que la solution de facilité.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
ARCTIC PLATEAU - The Enemy Inside

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR