CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine KOREA
For the Present Purpose [ 2009 ]
CD (Durée : 37.11)
Style : Hard Rock/Alternative
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label : http://www.vicisolum.com
Contact groupe : http://www.koreaband.se http://www.myspace.com/koreasweden
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 25 juin 2009 - Chroniqueur : Hudgard
 

Korea, groupe Suèdois de rock/metal alternatif, dont on nous dit qu’il fait se rejoindre plusieurs styles autour d’un noyau : la mélancolie, le spleen.
A la lecture de cette description, inutile de dire que j’ai hâte de découvrir cet album, d’autant qu’en général ce qui nous vient de la Suède ne nous déçoit pas.
Et Korea ne fera pas exception à la règle : la Suède regorge de groupes de qualité.
L’artwork tout d’abord, soigné, à la fois simple, psyché et torturé, un graphisme proche de celui d’Hacride, nous plonge immédiatement dans une ambiance à la fois paisible, irréelle, et sombre. Ambiance que l’on retrouvera tout au long de cet album, qui alterne compos lourdes « heavy », compos dissonantes, compos électro, compos planantes, et compos presque pop-rock.
Certes, il y a donc bien mélange des styles, qui provient notamment des influences très variées du groupe (de NIN à Radiohead en passant par Tool ou Depeche Mode), mais pourtant l’album garde une forte cohérence, notamment grâce à la voix, simple, naturelle, sans artifices, agréable, qui vous amène avec elle dans les méandres de l’âme, vous élève à l’Ailleurs ou vous noie dans des souvenirs doux-amers, selon la chanson. Une voix qui vous ferait un peu penser à celle du chanteur de Katatonia. Pour moi Korea s’inscrit d’ailleurs totalement dans la même veine que cet autre grand groupe Suédois, en moins « metal ».
La production est de qualité, rien à redire sur le mixage, le son, tout est parfaitement équilibré, et donne une impression de douce puissance si particulière au son du groupe.
Compos riches, bonne production, musiciens talentueux (bien qu’ici la démonstration technique ne prime pas, c’est l’expressivité qui est à l’honneur), univers musical et visuel intéressant, le seul hic serait peut-être que le tout peut sembler un peu « mou » à la longue, ou trop « pop » parfois pour certains puristes. Un peu plus d’originalité serait donc un plus pour le groupe, et des compos encore plus approfondies pour arriver à prendre une plus grande ampleur, un rayonnement international.
Mais nul doute que ce groupe fera très vite parler de lui, car cet album s’écoute encore et encore, envoûtant, agréable, et moi en tout, je ne m’en lasse pas.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR