last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine THREAT SIGNAL - Vigilance [ 2009 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (54.54) | Thrashcore
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label http://www.myspace.com/nuclearblastusa
Contact groupe http://www.threatsignal.com/ http://www.myspace.com/threatsignal
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 26 juin 2009
Chroniqueur : Blackened

Après un premier album absolument énorme (« Under Reprisal », en 2006), les jeunes Canadiens de THREAT SIGNAL, plus connus outre-Atlantique que de par chez nous, se devaient de confirmer avec un second disque. Eh bien c’est chose faite avec « Vigilance », second opus du combo. Pourtant, le pari était loin d’être gagné, car le groupe a complètement éclaté un an après la sortie de « Under Reprisal », puisque du line-up de cet opus ne reste que Jon Howard, le charismatique chanteur.
Heureusement, ce dernier a conservé avec lui toute la patte, la finesse, et l’originalité de Threat Signal, qui ont tant fait mouche sur le premier album.

Même si on peut classer ce groupe dans une veine metalcore, il ne faut pas l’assimiler uniquement à ce genre, bien d’autres aspects de leur musique regorgent d’inspiration thrash, death, voire heavy. La paire de guitaristes surdoués qui officiait lors de leur premier méfait, tellement efficace, intelligente et originale, n’est certes plus présente sur ce nouveau disque, mais le jeu et le talent des nouveaux venus est exactement le même, et c’est tant mieux, car c’est justement en ces riffs typiques, tordus, précis, et ces soli et arrangements absolument géniaux que réside l’essence et la principale force du groupe. Jon Howard a eu donc l’excellente idée de ne pas faire un volte-face musical complet avec l’arrivée de ses nouveaux compères, pour notre plus grand plaisir.
Car oui, cet album est monstrueux ! Plein de rage, de puissance, de folie, et évidemment aussi de mélodies efficaces, « Vigilance » nous montre que le pari énorme de Jon Howard de réussir un nouvel album avec de nouveaux musiciens, qui conserve l’âme du premier disque tout en proposant des nouveautés, est gagné.
Le premier titre de l’album "Alterlife" nous le démontre de suite, et nous plonge dans l’univers particulier de Threat Signal, et le second "Through My Eyes" enfonce le clou ! Riffs thrash techniques, arrangements de mélodies flottantes, blasts ravageurs, hurlements et mélodies maîtrisés, on reconnaît de suite la patte des Canadiens. Jon Howard, dont les talents ne sont plus à prouver, concentre son chant hurlé dans une fréquence assez aigué, et conserve sa touche personnelle dans ses montées hors du commun en fin de phrasé. Les refrains sur la quasi-totalité de l’album sont chantés, et les mélodies entrent facilement en tête.
A noter que la voix chantée du frontman ressemble à s’y méprendre à celle de Chester Bennington de Linkin Park, mais évidemment vous l’aurez compris je l’espère, le registre dans lequel officie le Canadien n’est pas le même !
On regrette tout de même un peu certaines harmonies un peu faciles sur quelques titres ("In Repair", "Escape From Reality"), mais la qualité est majoritairement au rendez-vous. Le nouveau batteur Norman Killeen fait largement oublier son prédécesseur tant sa technique est mise à contribution dans la musique. Les parties saccadées s’enchaînent avec brio, et le jeu à la double pédale, très nerveux, est absolument fantastique lors des passages doublés avec la guitare, qui elle non plus n’est pas en reste. En effet, comme dit précédemment, les nouvelles recrues sont au moins aussi techniques et virtuoses que les déserteurs. Il suffit d’écouter les trois quarts des riffs de cet album ainsi que les soli du jeune Travis Montgomery sur par exemple "The Beginning Of The End", "Revision" ou "United We Stand" pour s’en convaincre. Sur ce dernier titre d’ailleurs, on retrouve en fin de morceau une séquence mélodique qui nous rappelle évidemment les envolées du premier opus. Les titres s’enchaînent, et que c’est bon ! De pures merveilles parsèment cet album, et le génie de ces jeunes musiciens si talentueux envoûte par des titres comme "The Beginning Of The End", "Beyond Recognition", "Hate Machine", "Lost", etc…

Doté d’une excellente production (le son des guitares et de la batterie !), « Vigilance » chatouille en qualité son illustre prédécesseur. Threat Signal est bel et bien un groupe à suivre, et il faudra sans aucun doute compter sur eux à l’avenir dans le paysage metallique. Coup de chapeau aux Canadiens, deux albums au compteur, le premier absolument exceptionnel, le second qui confirme, à quand une tournée en Europe ? Espérons bientôt !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
THREAT SIGNAL - Under Reprisal

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
ARKANGEL [Notre Dame d'Oé - 37] > 13-07-2019
ARKANGEL [37] 13-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours