CHRONIQUES ALBUMS

Vous aimez cet album ?
AMBERIAN DAWN
The Clouds of Northland Thunder [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 46.59
Style : symphonic metal
Lien du label : http://ascendancerecords.com
Lien du groupe : http://www.amberiandawn.com
Lien musical : http://www.myspace.com/amberiandawn
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 01 juillet 2009 , réalisée par AVALON
   
Aaaah, qu’il est bon de revoir enfin un album de Nightwish ! De retrouver la tête pensante Tuomas Seppälä au synthé/guitare, et surtout la chanteuse lyrique Heidi Parviainen qui parvient à attirer toute l’attention sur elle…
Alors qu’en est-il pour ce nouvel opus "The Clouds of Northland Thunder", tant attendu par les fans ?
Et bien aucune déception en vue, Nightwish est égal à lui-même en proposant des titres à la fois catchy grâce à des rythmiques assez thrash (mais pas trop pour ne pas effrayer l’auditeur lambda) et ultra mélodiques, grâce à des bons petits solos de guitares, mais surtout grâce à des refrains imparables chantés par la divine Heidi. Un timbre clair mais rarement haut perché et peut-être trop linéaire. C’est un chant qui tire nettement vers le lyrique, le tout accompagné par un piano dans les parties « lentes » et soporifiques, ou par un synthé souvent envahissant sur d’autres compos. Il ne faudra pas compter sur une once d’originalité, comme bien souvent dans ce style, alors que.....il serait tellement tentant pour une artiste créateur d’innover et d’inventer. La facilité, encore et toujours, pour bien remplir les caisses de la maison de disque (arrêtons l'hypocrisie) qui, ici, ne prend aucun risque avec ce combo puisqu’il est évident que les fans de Epica, After forever et…Nightwish (!) vont se jeter sur cet album.
Seul moment intéressant de l’album d'AMBERIAN DAWN, le titre « Snowmaiden » avec une petite touche de créativité légèrement goth/romantique sur certains passages, mais rassurez vous, on reste toujours dans un domaine très heavy metal.

Pas mauvais en soit, car tout est propre, bien soigné et les mélodies sont imparables, mais à force de vu et revu, cela frôle l’indigestion voir pire…Conseillé aux fans de Nightwish (!)puisque cet ersatz est fait pour eux (tendez bien l’oreille sur le titre « Incubus » (surement le meilleur de l’album) et cet étrange mélange de chant masculin et chant lyrique…
Pour ma part, je préfère m’attarder sur des formations plus créatives et originales.





Partager sur Facebook


AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
AMBERIAN DAWN - River Of Tuoni AMBERIAN DAWN - End Of Eden AMBERIAN DAWN - Circus Black AMBERIAN DAWN - Re-evolution AMBERIAN DAWN - Innuendo