CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine THE EXPLODING BOY
Afterglow [ 2009 ]
CD (Durée : 41.11)
Style : Goth pop/rock
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.soundpollution.se/
Contact groupe : http://www.myspace.com/theexplodingboyse
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 10 juillet 2009 - Chroniqueur : AVALON
 

Remettons les pendules à l’heure. Le goth est mort, n’ayant pas peur de l’avouer, avec une scène quasi inexistante toutes ces dernières années. Ne parlons pas de la scène qui l’a remplacé et qui se nomme electrodark, rien à voir. Pourtant, un groupe suédois signé sur un label plutôt metal, pointe le bout de son nez. A l’heure ou le revival et le vintage ont le vent en poupe concernant le heavy/glam notamment, pourquoi ne pas faire ressusciter le courant goth ? Pari ultra risqué dont le groupe The Exploding Boy va tenter l’expérience. Tout jeune groupe crée en 2006, voila leur second opus, et quel album mes amis !

Tous les fans comme moi qui ont connus la scene goth et batcave des années 80 vont avoir enfin le sourire derrière leur masque blafard. C’est ici une parfaite alchimie entre les sonorités batcave de l’époque, du goth rock assez entrainant, et de la pop actuelle. Un peu comme si Sister of mercy avait croisé la route de The cure et d’Interpol. Certains classent le groupe dans la pop rock, moi je peux vous assurer que c’est bel et bien dans le GOTH rock de la plus pure tradition qu’il faudra ranger ce disque majestueux. La production (hors mis l’artwork qui ne reflète en rien le contenu de l’album) est idéale pour ce genre de style : un son très brut, sec, et qui fait résonner un esprit batcave. La basse est bien présente, et sonne carrément goth. Le chant est à rapprocher d’un Robert Smith des grands jours, des débuts à vrai dire. Les titres sont à la fois très mélodieux et aboutis, mais aussi parfois redondants, ce qui est classique dans le genre. On ne se perd pas dans les méandres des guitares techniques ou de la modernité. C’est à la fois basique dans les structures, mais avec des arrangements de notre époque. Admirez le titre « Intervention », que celui qui ne pense pas à du goth old school me jette la première pierre ! Certains titres mélanges des accents goth & new wave 80’s (« Desperados ») et le tout passe vite, très très vite car c’est à la fois intriguant et captivant. Je vois de suite les mauvaises langues parler de plagiat ou de second couteau, pour ma part il faudra compter sur ce groupe pour réchauffer les vieux dancefloors goth, encore poussiéreux et remplis de toiles d’araignées.

Révélation de cette année, sans aucun doute. Entre Clan of xymox et Sister of mercy, voilà enfin un groupe qui va piocher très loin pour vous rappeler à la populace underground que le courant goth était à une lointaine époque, une scène forte et indispensable. Pourvu que ca dure et que d’autres prennent le relais…





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR