CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine AONE
Age of Aquarius [ 2009 ]
CD (Durée : 61.55)
Style : Metal
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label : http://www.greatdanerecs.com
Contact groupe : http://www.aone-music.com http://www.myspace.com/aoneband
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 28 juillet 2009 - Chroniqueur : Chart
 

Seulement trois ans après sa formation en 2006, AONE, le trio lillois débarque avec son premier album, « The Age Of Aquarius. » Le groupe se compose de trois musiciens, Simon DUBREU à la batterie, Johann HUGOT à la guitare et Yann MESSEMANNE au chant et à des guitares additionnelles. Pour l’occasion, AONE a du faire appel aux services de Thomas VERDONCK pour assurer les parties basses de cette auto production enregistrée au MIDNIGHT STUDIO.

La musique de AONE est à la fois inspirée et originale. Certes, on reconnaîtra de ci de là certaines influences, évidemment. Mais dans son ensemble, le groupe fait preuve de maturité musicale et pour un premier album, c’est assez remarquable. Pour mettre en place six titres, si on oublie l’intro, plutôt longs, le combo a choisi de varier les ambiances tout en gardant une harmonie générale. Oscillant entre hurlements et chants clairs, Yann MESSEMANNE est l’élément qui représente en premier ces ambiances variées. Le chant clair a quelque chose de Eddie VEDDER de PEARL JAM et de la scène grunge de SEATTLE. Sa façon de pousser et d’utiliser sa voix de cette manière assez rock permet une certaine accessibilité. Le morceau « Paralell Anthill » avec ses longues parties en son clair met vraiment en valeur l’aspect le plus pop rock du groupe tout en gardant à certains moments de vraies parties metal. Le chant hurlé est plus conventionnel, assez proche du chant hardcore. La maîtrise est là aussi très satisfaisante et permet un contraste très réussi. « Paralell Anthill » est le très bon exemple de ce que AONE peut donner à la fois dans le soft et dans le très énergique.

Musicalement, le groupe sait garder une logique dans ses morceaux que l’on ne peut qu’apprécier. On sent que les musiciens savent où ils vont. « Dissidence », « Born Dead », « Dried Up By Time » et « Forgive Them » sont des assemblements de riffs très bien dirigés. Même les parties aux rythmiques plus complexes comme le final de « Paralell Anthill» trouvent parfaitement leur place dans ces morceaux progressifs car forcément, très bien amenées. Passer de sons clairs à des sons saturés ne semble poser aucun type de problème à AONE. C’est même une marque de fabrique du groupe. On trouve des parties à la limite de la pop à l’instar de « Forgive Them» s’alliant à des parties très metal. Ce sont encore une fois ces mélanges d’ambiances qui font de ce groupe un groupe à suivre de très près. L’excellent « The Age of Aquarius » qui vient clôturer ce premier album en ravira plus d’un pour son côté à la fois très posé et très puissant sur son final.

AONE fait partie de ses groupes qui ne lassent pas au bout de quelques écoutes. Leur inspiration est telle que l’on a toujours quelque chose à découvrir ou à redécouvrir à chaque écoute. En plus, la très bonne production de leur album ne peut qu’être un argument de plus… Bon, vous l’aurez compris, je ne peux que vous inciter à vous procurer rapidement « The Age Of Aquarius »…





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR