last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine WINDS OF PLAGUE - the Great stone war [ 2009 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (37.17) | Deathcore symphonique
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.centurymedia.com
Contact groupe http://www.myspace.com/windsofplague
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 09 août 2009
Chroniqueur : GOHR

WINDS OF PLAGUE était parvenu à créer un petit buzz autour de lui, il y a de ça deux ans, alors qu’il sortait son premier album. Le groupe devenait à ce moment le fer de lance d’un mouvement encore aujourd’hui marginal qui est celui du Deathcore symphonique. Avec ce nouvel opus le groupe en énervera toujours autant puisqu’il refuse clairement d’arrondir les angles.

Ceux qui criaient au scandale lorsque des claviers « borgiriens » se mêlaient à des mosh part pourront continuer à s’en mordre les doigts. Avec ce nouvel opus les américains enfoncent bêtement et simplement le clou. Leur musique semble plus maîtrisée et le groupe donne l’impression d’une meilleure cohésion d’ensemble, comme le montre la quasi osmose dans laquelle sont entrées les guitares, un poil plus mélodiques que par le passé. Elles offrent même de très bon solos comme c’est le cas dans « Battle scars ». De même, le clavier est plus audacieux. Certes, il lui arrive d’être un peu pompeux mais lorsqu’il détourne des mélodies artificielles digne d’un bon vieux Walt Disney (l’excellent « Credd of tyrant » » par exemple), une pointe de second degré apparaît et offre au spectre de WIND OF PLAGUE quelque chose de beaucoup plus large.
Finalement, la seule chose qui pose vraiment problème sur un tel album est le chant. Ce dernier est énormément repiqué et là où les triggers peuvent passer sur une batterie, les innombrables distorsions sur une voix deviennent très vite lassantes. La production chirurgicale d’une façon générale en déroutera plus d’un. Néanmoins la qualité et l’audace de la musique relève le tout, tant certains plans sont saisissants. Cette dynamique toujours au top est liée à ces nombreux cassements de rythme, changements d’ambiance, toujours nombreux mais qui ne sont jamais lourds. Cela est sûrement dû au format assez court des chansons, entre trois et quatre minutes et aux évidentes prises de risque. Une des plus belle étant dans la chanson « Classic struggle » ou arrive le premier chant clair de la carrière du groupe, surenchérie par une outro totalement hypnotique en fade out.

En conclusion « The Great stone war » est une continuité du premier album. A la fois singulier par cette volonté de mélanger des styles qui n’ont rien à voir ensemble et pourtant assez commercial dans l’exécution tant le look et la production sont soignés, WINDS OF PLAGUE est un véritable ovni. Les amateurs de la scène old school, auront néanmoins sûrement du mal à accrocher « the Great stone war ».



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
WINDS OF PLAGUE - Decimate The Weak WINDS OF PLAGUE - Against the world

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
LIONHEART [Lyon - 69] > 10-11-2019
LIONHEART [69] 10-11-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : HERESY
HERESY
CONCOURS CONCERT : MAGMA
MAGMA (69)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours