last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine THE EXTINCT DREAMS - Ars moriendi [ 2008 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (58.38) | Doom/death
Informations
INTERVIEW
Contact label http://backfire-prod.com/
Contact groupe
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 10 août 2009
Chroniqueur : Oceancloud

La scène doom russe est sans doute l’une des plus intéressante, mais aussi une des plus obscure au monde pour nous européens. Vraiment dommage, car bon nombre de groupes russes pourraient tenir la dragée haute aux grands pontes du Doom occidental. Ma dernière découverte en date : The extinct dream, quintet doom/death/atmo/funeral/etc… qui montre avec son premier album bien des qualités.

« Ars moriendi » est le tout premier album (tout premier enregistrement semblerait il… enfin d’après les très maigres infos que j’ai réussi à glaner sur le net) du groupe russe signé sur le label Backfire. Rien que la pochette donne envie d’écouter, n’est ce pas ? Musicalement, The extinct dreams évolue dans la sphère doom au sens large du terme. Les influences sont nombreuses, les ambiances aussi. A grande majorité doom/death à la old-My dying bride/Anathema, les russes savent incorporer d’autres éléments afin soit d’aérer leur musique, soit de rendre les ambiances plus glauques encore.
Ainsi, on traverse des paysages d’arpèges éthérés façon Mar de grises, des abysses funeral que n’aurait pas renier Thergothon, ou bien des fulgurantes accélérations death/grind héritées de dISEMBOWELMENT. Les connaisseurs apprécieront les références, mais salueront surtout leur bonne utilisation et la cohérence de l’ensemble. La mélancolie inhérente au style pratiquées est fort bien rendue par des riffs certes peu originaux mais très émotionnels. J’ai noté quelques longueurs malgré tout mais les passages instrumentaux atmosphériques sont de toute beauté (voir l’instrumental éponyme qui clôture l’album, une merveille). Pourquoi juste un 7/10 alors ? Et bien, tout d’abord pour ce relatif manque d’originalité, ces quelques longueurs, des vocaux pas franchement très convaincants mais surtout à cause du son ! Les guitares manquent cruellement de relief et de puissance, tandis que la basse trop saturée fait grésiller les enceintes. Le pire c’est cette boite à rythme (un batteur est pourtant crédité dans le livret !) qui à mon sens casse un peu l’ambiance oppressante du CD par ses sonorités synthétiques.

Encore un bon groupe de doom venant de l’ex-bloc soviétique, à croire que l’ambiance post-URSS prête particulièrement à la dépression et à la mélancolie. Pas facile à dénicher à part sur le net, « Ars moriendi » est néanmoins un bon investissement pour les fanas de doom varié et évolutif qui souhaitent sortir un peu des classiques du genre. Moi, j’adopte.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
THE EXTINCT DREAMS - Потустороннее Сияние

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
PANIC FEST 4 [St-Félix - 74] > 26-07-2019
PANIC FEST 4 [74] 26-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours