last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine ARCH ENEMY - The Root Of All Evil [ 2009 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (52.23) | Death Mélodique
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label http://www.centurymedia.com
Contact groupe http://www.archenemy.net http://www.myspace.com/archenemy
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 24 août 2009
Chroniqueur : Chart

C’est une initiative un peu particulière qu’a prise la bande à Michael AMOTT en décidant de réenregistrer certains morceaux des trois premiers albums. Le but était de réactualiser avec le line up d’aujourd’hui ces titres et par la même occasion de les réinsérer dans la set list du groupe pour ses futurs shows. Il est vrai que depuis 1996, ARCH ENEMY a connu quelques changements de line up. A l’origine, le groupe comptait dans ses rangs Johan LIIVA au chant, Pete WILDOER à la batterie et Martin BENGTSSON à la basse, sur les trois albums BLACK EARTH (1996), STIGMATA (1998) et BURNING BRIDGES (1998.) L’arrivée de Angela GOSSOW a, on ne peut le nier, propulsé le groupe dans les hautes sphères du metal en lui permettant une plus grosse commercialisation. Réenregistrer ces titres ne pourra que mieux les faire connaître au public qui a commencé à suivre le groupe que plus récemment. Pour les nostalgiques de la première époque, ils pourront toujours continuer à écouter les premiers enregistrements et apprécier le fait que ARCH ENEMY proposera maintenant ces titres pour les prochains concerts.

Le changement le plus radical se situe forcément au niveau de la production. Avec plus de dix ans d’écart et l’évolution des techniques d’enregistrement, la production ne pouvait pas rester la même, ça va de soit ! Fini le son de guitare qui avait tendance à grésiller un peu et bienvenu la propreté. Malheureusement, j’aurais tendance à préférer les productions qui ne font pas dans l’impeccable, tant pis pour moi ! Il faut tout de même reconnaître que le son est cette fois très clair et vraiment puissant pour servir des compositions qui ne manquent pas d’énergie. Cela donne l’impression de redécouvrir ces morceaux, un peu comme l’avait fait DIMMU BORGIR en 2005 avec « Stormblast ».

C’est aussi intéressant d’entendre la voix de Angela GOSSOW sur des titres tels que « Beast of Man », « The Immortal », « Bury Me an Angel », « Transmigration Macabre » ou « Bridge of Destiny » pour ne citer que ceux là. La liste est plutôt longue car le groupe a choisi de compiler pas moins de 13 titres sur cet album. Afin de ne pas trop vous en dévoiler et de vous laisser un peu la surprise à la sortie du disque, je prendrais le risque de ne pas trop vous en dire sur cette playlist. Disons simplement que outre certains hits que le groupe ne pouvait décemment s’empêcher de faire apparaître comme « Beast Of Man », ARCH ENEMY a réussi son pari en restant cohérent. Il y a peu de changements radicaux par rapport aux originaux, en tout cas, rien de si flagrant que ça, mis à part les points cités précédemment.

ARCH ENEMY réussit le pari de faire du neuf avec du vieux et remporte haut la main cet exercice. Les ressortis d’album sont parfois un exercice risqué. Dans le cas de la bande à Michael AMOTT, le risque était tout de même limité dans la mesure où ces musiciens sont restés fidèles à eux-mêmes au fil du temps tout en continuant leur évolution. C’est tout de même assez étrange de se dire que le bonhomme a décidé de réenregistrer ces morceaux quand même assez peu de temps après la réunification du légendaire CARCASS…



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
ARCH ENEMY - dead eyes see no future ARCH ENEMY - Rise Of The Tyrant ARCH ENEMY - Khaos legions

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
HELLFEST 2019 [Clisson - 44] > 21-06-2019
HELLFEST 2019 [44] 21-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Abi
Abi (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours