CHRONIQUES ALBUMS

Vous aimez cet album ?
DARZAMAT
Solfernus Path [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 43.03
Style : Black/goth symphonique
Lien du label : http://www.massacre-records.de

Lien musical : http://www.myspace.com/darzamat
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 28 août 2009 , réalisée par S.Y.L.
   
Avec 5 disques en 13 ans d'existence et des critiques souvent sur leur réserve, Darzamat est loin de s'afficher ni comme le groupe le plus prolifique, ni le plus attendu au niveau des nouvelles sorties d'album. Évoluer vers des sonorités plus modernes ou rester dans des sonorités chères aux années 1990 mais qui ne font plus recette? Sur "Solfernus Path", les polonais semblent effectivement hésiter face aux récents changements touchant le petit monde du métal.

Les faits sont là : le black métal attire moins les foules, tout comme le « goth métal » des Tristania et autre Penumbra sombre peu à peu dans l'anonymat. Faisant fi de la nouvelle attente des amateurs, Darzamat persiste et signe un nouvel album de métal symphonique à ranger non loin d'un Trail of Tears par exemple. Volontaire, le groupe semble avoir à cœur d'accrocher ses auditeurs avec des compositions énergiques qui jouent vite et tapent sec. Avec des intros façon Drudenhaus : introduction au synthé, enchainement aux rythmiques et roulement de batterie en voilà qui assurément savent utiliser des formules ayant fait leur preuve...il y a 10 ans.
A créditer d'une belle énergie et d'une certaine vigueur obscure, "Solfernus Path" se positionne comme bon album du genre, mais malheureusement sans surprises. Certains titres plus accrocheurs, comme « Chimera » permettent de valoriser certains éléments, comme le timbre particulier d'une chanteuse utilisée en duos voix féminine/chant black (ce dernier moins en réussite). De nombreuses intro/outro décomposent l'album en plusieurs mouvements et révèlent ainsi une certaine recherche effectué par le groupe au niveau du concept et de l'agencement de ses titres; sans nuls doutes, Darzamat a plus travaillé "Solfernus Path" que ses autres créations.

Plus de maitrise, plus de proposition, l'album est attractif mais arrive un peu tard et qui du coup, attirera difficilement les fans de sonorités plus directes et plus modernes. Les amateurs du genre qui depuis longtemps n'ont plus rien à se mettre sous la dent devraient cependant apprécier.





Partager sur Facebook


AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE