CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ARCHAIC
The Time Has Come To Envy The Dead [ 2009 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD - Durée : 40.30 - Style : Thrash Metal
Informations :
Interview :
Contact label : Http://www.vicrecords.com
Contact groupe : Http://www.archaic.hu Http://www.myspace.com/thearchaic
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 30 août 2009 - Chroniqueur : Black.Roger
 

Après une longue gestation et des retards dans sa conception et distribution, le premier album de ARCHAIC intitulé « The Time Has Come To Envy The Dead » nous arrive enfin. Mais vous comme moi, n'avons pas entendu beaucoup parler de ce groupe Hongrois il me semble. Formé en 2004 par trois musiciens de BRAINDEATH, cette formation prétend révolutionner quelque peu le thrash old-school des anciens de la Bay Area. Alors, allons de ce pas vérifier la véracité de leurs dires à l'aide d'une écoute approfondie de leur premier opus.

Au moment de glisser le CD dans notre mange-disque, il convient de s'attarder quelques instants sur l'artwork de couverture bien réussi qui est l'oeuvre d'Attila Kiss. Se réclamant d'un thrash moderne, notre trio nous envoie un premier titre « Awakening » de thrash quand même orienté old-school. Puis les compositions commencent à vouloir varier dans le style. Thrash rapide certes, mais avec des « growls » par ci et par là et même des riffs bien « core » sont au menu au fil des titres, c'est un mélange assez réussi de SLAYER, CANNIBAL CORPSE et TERROR 2000, en gros. La voix est assez arrachée mais pas seulement suivant les compositions qui vont suivre tout au long des 40 minutes d'enregistrement où l'on va essayer de varier les envois et d'innover à tour de bras.
Ce qui nous frappe immédiatement, c'est une batterie rapide, précise et innovante, une guitare omniprésente avec ses soli aventureux et techniques, mais qui ne tombe jamais dans la démonstration style « branleur de manche - guitar hero », si vous voyez ce que je veux dire. Au milieu des brûlots groovy et implacables de maitrise, nos Hongrois nous dévoilent une autre face de leur talent comme pour nous en mettre plein la vue (les oreilles pardon !). Par exemple le titre « Cornu », mid-tempo aux accents dark, qui surprend de belle façon, où quand le thrash rencontre le black. Plus loin, « Memories » se présente comme étant du doom/death à voix claires et à fort penchant gothique. Les Hongrois se permettent ensuite une reprise bien sentie de black/death avec « Tormentor » de TORMENTOR cqfd. Puis, retour aux envolées speed, violentes et tranchantes avant un dernier morceau « Woodland Of The Black Treasury » avec son intro proche des DOORS, ses voix chuchotées, superposées sur une rythmique à la SISTERS OF MERCY qui de dure pas car après ces quelques instants assez doom encore c'est la déferlante pour un retour au thrash des débuts.

Pour compléter la galette, on nous offre deux videos en bonus, les 2 versions du titre « The Archer ». En conclusion, que dire, que faire ? Je dois reconnaître que « The Time has Come To Envy the Death » m'a surpris par son originalité qui ne demande qu'à se faire jour par la suite, tel le papillon sortant de sa chrysalide. Bonne surprise donc en provenance des pays de l'est encore une fois, et ce qui au départ ne pourrait qu'être curieux tout simplement, se révèle assez maitrisé, aventureux et accrocheur.
Galette excellente en fait qui devrait plaire à beaucoup de gens en recherche de nouveauté.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut