last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine THE FEW AGAINST MANY - Sot [ 2009 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (35.59) | Death métal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.pulverised.net
Contact groupe http://www.myspace.com/thefewagainstmany
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 06 septembre 2009
Chroniqueur : GOHR

Après son départ il y a un an de cela, de son groupe SCAR SYMMETRY, Christian Alvestam, n’est pas pour autant parti chômer. Pour preuve, le premier album de ce nouveau projet THE FEW AGAINST MANY, album terriblement bien léché musicalement assez loin de ce que le grand chauve nous avait proposé auparavant.

En effet, là où SCAR SYMMETRY annonçait des tendances très mainstream, THE FEW AGAINST MANY affiche une volonté d’être plus élitiste, puisque sa musique renoue avec les grands noms du Death et Black-métal d’Europe du nord. Un exemple parlant est le refus d’utiliser le chant en anglais (mis à part sur la dernière chanson de l’opus), la langue maternelle de nos musiciens étant de rigueur sûrement par volonté d’être plus « true ». Certains, satisfaits de ce parti pris d’hermétisme crieront hourra, mais on regrette toutefois que Christian n’utilise plus sa magnifique voix claire, qui se serait parfaitement confondue avec les atmosphères gothiques qui accompagnent le Death-métal furieux ici délivré.

Précisons néanmoins qu’en matière de growl Death-métal, le garçon nous offre la meilleure performance de sa carrière. Malgré la présence de quelques claviers (pourtant assez envahissants sur certains titres), c’est surtout la précision chirurgicale d’une section rythmique gonflée par une batterie martiale et des guitares incisives qui nous interpelle. Les rares contrepoints sont aussi ceux des solos de guitares, certains assez barrés et d’autres épurés dans un registre plus mélodique. Une légère évolution s’opère au fur et à mesure que « Sot » évolue, notamment avec l’incorporation de claviers un peu plus électroniques, de quoi nous évoquer SOILWORK, comme sur le très pêchu « Skapelsens sorti ». Certes, en pratiquant cette musique, le groupe s’aventure sur un terrain dont les codes sont biens établis, pourtant il s’en sort avec un certain brio. La dynamique est entretenue par des riffs prenants, des morceaux polyrythmiques et une production massive. Comment ne pas headbanguer sévèrement sur des titres aussi tranchants que « Abider », où la batterie plus agressive que jamais met en avant des accents assez Thrash-métal.

En conclusion, « Sot » est un album de Death-métal assez difficilement classable, combinant aisément plusieurs de ces sous genres. THE FEW AGAINST MANY nous montre qu’il a une personnalité assez forte, on regrette seulement un album un peu trop court, seulement huit chansons. Le groupe a préféré la qualité à la quantité, espérons seulement qu’il fasse vite reparler de lui en enfonçant le clou.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
PLANE R FEST [Colombier-Saugnieu - 69] > 05-07-2019
PLANE R FEST [69] 05-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours