CHRONIQUES ALBUMS

Vous aimez cet album ?
EMIL BULLS
Phoenix [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 51.50
Style : Alternatif / Metal
Lien du label : http://www.myspace.com/drakkarentertainment
Lien du groupe : http://www.emilbulls.com/
Lien musical : http://www.myspace.com/emilbulls
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 07 septembre 2009 , réalisée par Aris3agaiN
   
Tout droit venus de Bavière, voici les Emil Bulls et leur cinquième et tout dernier album à l'artwork ultra (voire un peu trop?) flashy, j'ai nommé "Phoenix". Point de gros riffs bien lourds et de double pédale à répétition, ici, on donne davantage dans l'alternatif et les bons sentiments que dans l'apologie de la violence et de la brutalité.

Au niveau de la production, rien n'est à redire. Le son est parfait, les guitares et la voix bien mises en avant, sans pour autant rabaisser le bon niveau du batteur et du bassiste. Avec "Here Comes the Fire", le ton est donné, Emil Bulls donne dans un rock alternatif à tendance métal, ce qui n'est pas a priori pour nous déplaire, vu que ça envoie plutôt bien. Le batteur est absolument carré et impressionnant pour ce style de musique et le chanteur est réellement efficace, malgré quelques passages clairs un peu mielleux. On a droit à des titres un peu plus rapides et fort agréables tels que "When God was Sleeping" ou encore "Nothing in this World", mais aussi à d'autres plus calmes, voire très calibrés pour la radio. En effet, le premier couplet de "Time" et le refrain de "The Architects of my Apocalypse" ne dépareilleraient pas sur les ondes herziennes, c'est le moins que l'on puisse dire. Les mélodies sont très simples et restent facilement en tête, les compositions efficaces, mais sans réelle complexité, c'est justement là le principal défaut de ce "Phoenix". Le combo teuton a tout de même quelques bonnes cartes dans ses manches, comme ces guitares plutôt intéressantes sur "Infecting the Program" ou encore sur "It's High Time" et le fait que tous ces titres, bien qu'assez stéréotypés, n'en demeurent pas moins réussis. L'album se termine sur la ballade (obligatoire...), "I don't Belong Here", mielleuse à souhait et sans réelle émotion dégagée. La bonne volonté de Christ, le chanteur, est tout à fait palpable, mais on préfère décidément sa voix plus gutturale à la claire. Non indispensable, mais vraiment pas désagréable.

Au final, ce "Phoenix" est parfaitement calibré pour plaire, avec ses refrains catchy qui vous restent collés dans la tête toute la semaine, ses riffs accrocheurs et ses paroles basiques toutes prêtes à être chantonnées en choeur par leurs groupies. Peut-être un peu trop dans la logique de notre chère société de consommation pour vraiment réussir à toucher réellement. Malgré cela, les treize morceaux qui composent cette galette sont tous des petites tueries dans leur style. Emil Bulls fait partie des groupes parfaits pour tous ceux qui commencent doucement à écouter du métal. Pour les autres, on aime ou on n'aime pas, mais c'est un peu trop "la nouvelle sensation". Bref, l'écoute du "Phoenix" reste facultative, sans être pour autant une pollution auditive.





Partager sur Facebook


AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE