last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine ILLIDIANCE - Nexaeon [ 2009 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (34.13) | Black Metal Symphonique
Informations
INTERVIEW
Contact label http://haarbn.com
Contact groupe http://www.illidiance.com http://www.myspace.com/illidiance
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 21 septembre 2009
Chroniqueur : Aris3agaiN

Amis amateurs de black métal, de mélodies, d'électronique et de mélanges originaux, voici un groupe peu connu de nos contrées, pour le moment : Illidiance, tout droit venu du fin fond de la Russie.
Formé en 2004, ce combo donne dans le Black Metal Symphonique, mais aussi dans l'électronique et le Cyber. Son premier album, "Insane Mytheries to Demise" date de 2005, et les Illidiance nous proposent aujourd'hui "Nexaeon", beaucoup plus symphonique qu'électronique. Les quatre musiciens sont ultra-lookés et l'artwork très soigné, on part donc sur un bon a priori en insérant la galette dans le lecteur CD.

Les premières des qualités de "Nexaon" sont la production et le son, plutôt bons, ce qui n'est pas forcément évident dans le Black Metal, d'autant plus que le disque vient d'un petit label russe peu connu. Le premier titre éponyme de l'album est très symphonique et nous rappelle un peu Dimmu Borgir, avec ses passages de grosses doubles pédales, ses voix claires transcendantes aux refrains, ses couplets vociférés et sa fin instrumentale dirigée par les claviers du chanteur, Syrex. Mike Sockor, le batteur, se lâche complètement sur l'intro et les refrains de la piste suivante, "Bleed for Delivrance", démontrant une grande habilité dans la double pédale et un très bon niveau technique. Les voix claires, au milieu du morceau et dans le passage plus calme qui suit, apporte un véritable souffle, avant de reprendre dans la batterie à gogo et le bon Black comme on l'aime. Terriblement efficace. Le morceau se termine là, de façon très symphonique, on adhère complètement. "A Cold Day In Hell" est un peu plus électronique et on entend des claviers tout au long du titre, qui ne comporte aucune voix claire, mais toujours des mélodies discrètes et efficaces. "Chaoticon Nomads" et ses excellents claviers suivent le même schéma. "Paranormal Activity" dégage une ambiance des plus Black Metal, mais laisse entendre des voix claires en second plan et des break mélodiques et aériens. On a une fois de plus la démonstration de tout le talent et la dextérité du batteur. Le titre suivant est, lui aussi, très Black Metal, avec son intro, dans laquelle le chant ressemble à une incantation, suivie d'un gros blast, et les ambiances dégagées par les claviers en second plan. La dernière piste, "Spiral Galaxy NGC 1309", est une instrumentale légère qui permet de terminer en douceur, mais qui, par l'ambiance qu'elle dégage, ne dépareille aucunement dans l'album.


"Nexaeon" est un album intéressant et plein de surprises. Là où on s'attend à du Cyber à la vue du Myspace, on découvre du Black Symphonique à la fois conventionnel et très original à l'écoute de la galette, pleine d'ambiances et de mélodies, sans clichés musicaux. Lorsque l'on écoute la démo, "Synthetic Breed", sortie après cet album (et en écoute intégrale sur leur Myspace), on a du mal à croire qu'il s'agisse du même groupe, puisque ces quatre morceaux à l'excellente production donnent beaucoup plus dans l'électronique que dans le symphonique. Ce combo russe a de nombreuses facettes et il serait dommage, selon mon humble avis, de ne pas le découvrir.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
SAEZ [Lyon - 69] > 09-12-2019
SAEZ [69] 09-12-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : ULTRA VOMIT
ULTRA VOMIT (42)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours