CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


OM MANI
Apology [ 2009 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD - Durée : 55.02 - Style : Métal Expérimental
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : http://www.myspace.com/ommaniband
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 22 octobre 2009 - Chroniqueur : Aris3agaiN
 

Mesdames et messieurs, amateurs de Métal expérimental, recherché et hors du commun, accourez donc, car voici une des plus grosses claques du moment ! Ce groupe venu tout droit de Lille s’appelle « Om Mani » et peut se vanter d’avoir partagé la scène avec des combos tels que The Ocean, Hacride, Sikh, Psykup ou encore Sybreed, après à peine quatre ans d’existence. Il nous propose aujourd’hui son tout premier album « Apology », à l’artwork très simple, mais diablement efficace. Et puis, lorsqu’un groupe présente des influences telles que Tool, Meshuggah ou encore Isis, on s’attend forcément à quelque chose de sympathique, pour le moins. Mais voyons ça de plus près.

Et ça commence plutôt fort, puisque « Trapped Outside » débute par un bon gros riff, comme on les aime, et des hurlements totalement déchaînés, suivis d’un chant clair. On est cependant loin des bons sentiments dégoulinants de la mode metalcoreuse, précisons-le. Le refrain, mi-chanté, mi-hurlé, est ultra efficace, tout comme la fin du morceau qui se révèle totalement chaotique. Pour une première chanson, ils ont fait fort. La production est d’ailleurs remarquable pour un premier album. « The Call » s’enchaîne parfaitement, avec une basse impressionnante et un hurlement d’entrée à glacer le sang. Le mélange voix claire/voix hurlée est particulièrement jouissif sur ce morceau, car il est interprété par un guest : Samuel Bourreau d’Hacride. Massif et magnifique, plein d’ambiances et de surprises, ce titre est définitivement un des meilleurs de l’album. « Eternal Silence » se révèle un poil plus mélodique, avec ses breaks plutôt reposants, et toujours cette alternance très réussie entre voix claires et voix hurlées. « The Child & the Beast » rappelle assez Hacride (ce qui n’est pas pour me déplaire), mais aussi Tool pour le chant sur le break.
Les deux titres suivants, « No Prayer… » et « … Only Feelings », sont des instrumentaux. L’ambiance est lourde à souhait et la montée progressive en puissance est tout simplement remarquable. « Ajna », relativement calme, est, elle aussi, bien lourde, avec son chant mi-hurlé, mi-chanté. Vient ensuite « Burnout », sans aucune hésitation le titre le plus barré de la galette. Survient « Bad Seed » avec ses couplets violents, un chant toujours aussi caractéristique du chanteur et un break en plein milieu du morceau. On termine par le titre éponyme de l’album, « Apology ». Ce titre épique, long de plus de neuf minutes, est d’une diversité impressionnante, l’atmosphère est toujours aussi lourde, ce qui permet de terminer parfaitement le travail, après 55 minutes de complexité et de violence musicale maîtrisée.

C’est donc un premier essai largement réussi pour nos français d’Om Mani, une véritable petite merveille à découvrir au plus vite. Pour tous les fans de ce style de métal, ne passez pas à côté de ce groupe plus que prometteur, qui mérite largement d’être reconnu pour son très grand talent (et ils sont Français en plus ! Soyons un peu chauvins !). Pas la peine de courir, il y en aura assez pour tout le monde, puisque le groupe a pris la très noble initiative d’offrir son chef d’œuvre au téléchargement libre et légal (www.ommaniband.com/download). Téléchargez-le donc, écoutez-le et surtout faites-le tourner. Continuons à faire vivre notre scène nationale, actuellement en pleine ébullition, elle a décidément bien des surprises à nous offrir.




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut