CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


PROJECT RAGE
Project Rage ! [ 2009 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine MCD - Durée : 28.30 - Style : Metal/Prog/Electro
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : http://www.myspace.com/projectrage08
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 26 octobre 2009 - Chroniqueur : Black.Roger
 

PROJECT RAGE est un nouveau bébé de Ivan Jacquin qui multiplie les projets (PROJECT ONE, AMONYA etc...). Créé au départ en 2007 en solo par cet homme orchestre, le projet devient vite un groupe à part entière avec l'addition d'autres amis musiciens. Après avoir sorti en 2008 le mcd/démo 5 titres « Project Hate ! », qui nous intéresse aujourd'hui, cette formation se lance dans les concerts et nous prépare un album entier dont la sortie ne saurait tarder.

Les Franc-Comtois au travers de cinq titres, essaient de nous faire apprécier une musique voulant se détacher du monde « variètoche » pour se raccrocher à une démarche plus métal, plus engagée aussi. Ivan nous fait profiter de ses vocalises tantôt fusion « Rage » (RATM ?), tantôt en Français « Colère ». Mais là, ça coince un peu, « chassez le naturel il revient au galop », c'est carrément popisant de chez popisant. Et que dire de la narration pseudo/écolo proposée dans le dernier titre « Procession ».
Côté musical, le groupe essaie de développer le « salé/sucré » avec des envois musclés de grosses guitares contrebalancés par l'instauration d 'ambiances « mystiques » dirons-nous. Un peu de chant féminin par ci, par là, un peu de bidouillages électroniques on se dirige vers un espace gothique par moments, mais ce n'est qu'illusion. Au travers des cinq compositions, après la dominante guitaristique mise en avant on note aussi une certaine utilisation de claviers en s'enfonçant également vers une démarche power/jheavy 80's mais modernisé. On se lance aussi dans de petites aventures prog à la Dream Theater pour ne citer qu'eux.
Bref, les 28 minutes de cette démo de présentation n'arrivent pas à me convaincre, même après plusieurs écoutes en boucle. Le mélange electro-metal-prog qui fait malgré tout ressortir les possibilités intrinsèques de la formation me fait penser à une mayonnaise ratée qui se liquéfie au bout d'un moment.
Comme je ne vois toujours pas où les musicos de Project Rage veulent en venir, je vais attendre l'album promis pour me faire une idée précise, car pour l'instant on ne sait pas où l'on met les pieds (les oreilles pardon !). Affaire à suivre car les idées sont là mais à force de rajouter trop d'ingrédients dans un plat on ne sait plus ce que l'on mange et l'on arrive plus à le digérer non plus.





Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut