CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine AKENTRA
IV.IV.IV [ 2009 ]
MCD (Durée : 28.20)
Style : rock/metal
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : Http://www.akentra.com Http://www.myspace.com/akentra
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 04 novembre 2009 - Chroniqueur : S.Y.L.
 

Farce ou friandise? La formule semble bien placée dans ce contexte d'halloween mais reste pourtant d'actualité à chaque découverte de nouveau disque. Au tour d'Akentra de se soumettre à la loi du jour de la citrouille avec leur nouveau 5 titres « IV.IV.IV ».

En premier lieu, saluons le courage, ou l'inconscience (les deux valeurs restant parfois proches) du groupe pour présenter ce disque sous la douce étiquette de « metal/gothique/rock ». Une nouvelle fois, en voilà pour qui le gothique se limite à une robe de dentelle noire et à une photographie de tête de mort, tout comme l'aspect metal du disque ne se manifeste que par le biais d'une bête rythmique monocorde des plus basique. Coup de pub mensonger histoire d'attirer le maximum d'auditeurs potentiels? Vraisemblablement puisque « IV » ne dégage au final que de banales tonalités de rock mélodique à grosses guitares.
Akentra ne fait pas le choix ni de l'innovation, ni de la prise de risque avec des compositions aussi consistantes qu'une noisette creuse et qui plus est non exemptes de clichés à l'image des solos qui tombent du toit sans crier gare et disparaissent tels qu'ils étaient venus. Critiquer les plates parties de piano pourrait paraître, aux yeux de certains, signe d'acharnement. Les regards s'orientent donc vers un des éléments à première vue les plus attractif de l'album : les vocaux. Cependant, si la voix féminine présente sur le disque sonne juste, tonalité et phrasé sont quand à eux des éléments on ne peut plus communs, tout comme les effets micros divers et d'échos quand à eux largement dispensables. En ces temps de crise musicale, ne vaudrait il pas mieux aux groupes de faire des efforts supplémentaires plutôt que de se cantonner à ces types de propositions faciles et vides de substance? Quel est le but réel du groupe? Gagner le concours de l'eurovision?
Quoiqu'il en soit, Akentra bénéficie d'une bonne production et d'un promoteur qui met le paquet sur la communication, il y en aura bien besoin. Au groupe de redresser la barre et de se montrer plus imaginatif, vite!





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
AKENTRA - asleep AKENTRA - Alive

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR