CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine SIDEWAYTOWN
Years in the wall [ 2009 ]
CD (Durée : 44.00)
Style : Post rock atmosphérique
Informations :re édition 2007
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label : http://www.vivahaterecords.com/
Contact groupe : http://www.sidewaytown.com http://www.myspace.com/sidewaytown
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 06 novembre 2009 - Chroniqueur : AVALON
 

ARCTIC PLATEAU, vous connaissiez ce groupe italien - dont j’ai réalisé il y a peu une chronique assez élogieuse ? Un seul maitre à bord, comme ici sur SIDEWAYTOWN qui nous provient lui d’Allemagne, et dont l’orfèvre multi-instrumentiste est Markus Baltes, le chanteur d’ Autumnblaze. Sorti dans l’indifférence intergalactique (faute de label/promotion) en 2007, voilà que le label Viva hate records (dont Ulver et Pelican…) nous fait un petit coup de lifting et re sort – enfin – cet album en 2009. Penchez vous sur cet album, fans de post-rock atmosphérique, car on ne rééditera pas éternellement ce petit bijou !

Si j’évoquais Arctic plateau en début de bafouille, c’était en réalité la première chose qui m’ait interpellé ici sur cet opus. Quelles similitudes…je n’emploierais pas le mot copier/coller, mais c’est tout de même incroyable et troublant. La guitare aérienne est identique, le chant en plus sur tous les titres. C’est planant, envoutant, bref, les qualificatifs habituels pour du post rock alternatif, que certains peuvent appeler Shoegaze. Nous sommes loin de la pop et de musique de supermarché, entendons nous bien, ici il est question d’introspection mais aussi de mélancolie, de douceur, de calme, pour tout dire, d’évasion. La production est excellente, et le livret/artwork un peu façon Tool, avec des dessins crayonnés, et des textes raturés sur des carnets de route. Voilà l’esprit de cet album, une ôde au voyage. Je peux dire que depuis quinze jours, l’album tourne en boucle sur ma platine, sans le moindre ennui, c’est un gage de qualité. L’autre gage, c’est la force des compos, la variété de celles-ci, et surtout l’émotion, élément purement indispensable pour le style.
Un nouvel album est en cours de conception, donc en attendant, je ne puis que vous conseiller de vite vous procurer ce petit joyau aérien, qui même si il n’est pas ultra original, vous ferai passer un excellent moment dans votre sofa, en train de regarder les petits bougies que vous avez allumé avant…Que d’émotion !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR