CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine STATUS MINOR
Dialog [ 2009 ]
CD (Durée : 46.43)
Style : Metal Progressif
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.lionmusic.com
Contact groupe : http://www.myspace.com/statusminor
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 19 novembre 2009 - Chroniqueur : YoG
 

Status Minor est un groupe Finlandais de metal progressif, qui vient de sortir en cette fin d’année son premier album Dialog, après six mois de studio.
Le thème développé dans cet album (qui n’est pas un album concept) est assez facile à deviner, que ce soit à travers le titre mais aussi à travers l’artwork : les paroles traitent de sujets sensibles et personnels, comme les émotions que l’Homme peut ressentir, ainsi que les conflits qui peuvent exister entre certaines personnes..
Côté influences, on pense entre autres à Symphony X ou encore à Seventh Wonder.

Dès le début, le ton est donné : départ tonitruant, tentative de solo épique, breaks, double croches et cassures rythmiques sont au rendez-vous. Normal pour du prog, certes, mais cependant quelque chose reste assez dérangeant malgré le très bon travail qui a été accompli au mixage ; il manque un petit « je ne sais quoi » pour que ce soit transcendant.
Les transitions entre les parties sont parfois assez approximatives, et la voix de Markku Kuikka est certes très juste mais pas assez nerveuse pour se démarquer du reste ; il est dans la lignée des vocalistes prog actuellement sur le circuit mais n’apporte rien de bien nouveau. Il y a certes de bons riffs, mais les parties les plus intéressantes sont parfois interrompues trop tôt, ou alors tout simplement « mal placées » (nous pouvons penser notamment au final de « Something More » qui est certes très simple techniquement, mais décidément très accrocheur ! Pourquoi donc l’interrompre de la sorte ?!).
Le titre éponyme, le final, résume à lui seul l’album. On y retrouve de grosses influences émanant de Dream Theater, et quelques phrasés proches du Liquid Tension Experiment, mais hélas, sans atteindre le niveau de complexité et d’harmonie de ce dernier.

Status Minor a du potentiel, c’est indéniable. Il faut absolument que le groupe gagne en maturité, et continue de travailler dur afin de se démarquer de la multitude de formations déjà existantes du même genre.
Il leur reste maintenant à affronter l’épreuve de la scène, qui sera pour eux l’occasion de se démarquer des autres groupes, et pour nous le meilleur endroit pour juger de leur talent.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top