CHRONIQUES ALBUMS

Vous aimez cet album ?
BARREN EARTH
Our Twilight [ 2009 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD
Durée : 23.20
Style : Melodic Prog Death Metal
Lien du label : http://www.peaceville.com

Lien musical : http://www.myspace.com/officialbarrenearth
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 22 novembre 2009 , réalisée par YaDuJoR
   
Barren Earth, groupe Finlandais fondé à Helsinki en 2007, n’a rien d’un jeune groupe débarquant fraîchement sur la scène metal. Ce serait plutôt un « all-star band », rassemblant tout de même des membres de Swallow The Sun (chanteur), Moonsorrow (batteur), Kreator (guitare), et deux ex-membres d’Amorphis (clavièriste et bassiste). Du beau monde donc ! Mais comme on dit, l’habit ne fait pas (forcément) le moine : voyons donc ce que ces gens là nous traficotent quand ils se réunissent.

Dès les premières notes de « Our Twilight », le premier titre éponyme qui ouvre l’EP, les influences sont démasqués : ça sent l’Amorphis à plein nez dans la guitar lead et le chant « death » ! Puis le groupe nous fait découvrir au fil à et mesure l’horizon de ses influences : on passe par des refrains très « psyché 70’s » à la Pink Floyd, suivie par des riffs bourrins digne d’un Opeth assez agressif… mais personnellement, quand j’écoute Barren Earth, je pense directement à Amorphis. Tous les passages me rappellent leur musique, et spécialement leur excellent dernier album, « Skyforger » : plages de piano avec chant « death », suivie d’un passage chant clair voir « religieux », pour terminer par une mélodie de guitare accompagné des deux types de chant et enfin s’envoler avec un solo ! Une méthode certes très efficace pour les fans du genre et qui ne lasse pas, mais côté originalité de ce nouveau groupe, c’est à revoir… Cependant, la technique est présente et la production très bonne, ce qui donne un très bon résultat sonore.

Avec cette première sortie, Barren Earth s’assure donc la sympathie de tous les fans de death melo « à la Amorphis » et des autres. Cet EP est de bonne facture et prometteur, et devrait annoncer un premier album de qualité début 2010 pour ce « all-star band » qui ne devrait pas tarder à faire parler de lui !





Partager sur Facebook


AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
BARREN EARTH - The devil's resolve