last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine GUNFIRE 76 - casualties and tragedies [ 2009 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (43.00) | Metal/Glam/Rock’n’roll
Informations
INTERVIEW
Contact label
Contact groupe http://www.myspace.com/gunfire76
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 23 novembre 2009
Chroniqueur : Mini Spooky

Et le voici le voila! Le nouveau groupe de Wednesday13, mesdames et messieurs pour vous ce soir, voici les Gunfire 76! Mais jusqu'où ira cet inlassable et increvable passionné de films d'horreurs? Après ses débuts dans l'horror-punk avec les Frankenstein Drag Queens From Planet 13, son nom retentira aux oreilles du grand public grâce à sa place de front man dans Murderdolls. Depuis cette conquête de courte durée, notre "Goth Guy" (surnom que les médias US lui attribuent) a sorti trois albums "solos" et plus récemment le second album de son groupe country, Bourbon Crow.
Voici une carrière déjà bien entamée, et W13 ne compte sûrement pas s'arrêter là puisqu'en mettant son groupe solo en pause, il crée avec Todd Youth (Danzig, The Chelsea Smiles) les Gunfire 76. Groupe qui se veut aux influences beaucoup plus rock'n'roll que ses formations précédentes, le chanteur nous prouve qu'il ne sait pas faire que dans les araignées en plastiques et dans le vieux whisky texan, en nous envoyant une bonne rafale de balles que contient ce "Casualties and tragedies".

Aux premiers abords pas de grandes surprises, on reconnaît bien le style W13, une voix écorchée qui lui est propre, des refrains omniprésents et peu de riffs pour former un morceau. Mais au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans l'album, de nouveaux horizons se dévoilent. Cela serait un peu comme la veille bouteille à papy, cachée dans le fin fond de la cave, en mis en bouche ça reste du vin, mais en fond de palais on a un goût ambré et fruité auquel on ne s'y attendait pas. Et bien, il faut le reconnaître Gunfire 76 c'est un peu ça! Tout en restant dans un style "rétro" on se laisse embarquer dans cette espèce de choc de culture entre blues et rock'n'roll des premières heures, et métal moderne sauce Wednesday13. Le début de l'album sonne assez rock/glam, des riffs "rouleurs", une batterie entraînante et quelques solos bien placés, quoi que très clichés, arrivent à nous convaincre.
On assiste à des refrains accrocheurs comme dans les morceaux "Los Angeles" et "Rocket to nowhere" par exemple, la recette que W13 sait si bien utiliser, mais parfois en abuser. La deuxième partie de l'album est plus intéressante, plus posée, c'est elle qui fait ressortir l'identité du groupe. La veille disto se fait ressentir et enfin on peut se dégager de l’esprit le Goth Guy que l'on connaissait si bien. Des morceaux bien mieux construits, biens plus efficaces, des breaks faisant monter la pression mettant en valeurs des solos plus réfléchis, "What did you expect" en est une bonne démonstration. L'album se fini sur une balade rock bien kitch, faisant un clin d'oeil salutaire aux vieux groupes qui ont influencé ses compositeurs, et l'on retiendra un "lalala" en tête assez nostalgique mais néanmoins plaisant.

Les fans seront, à mon avis, assez convaincus alors que les autres devront passer le cap de plusieurs écoutes avant d'apprécier réellement. Donc ce "Casualties and tragedies" n'est pas une grande découverte en somme, mais nous présente une musique assez old school avec du son actuel et un Wednesday en pleine forme qui ne compte pas se faire oublier, et même tant qu'à faire, ose pointer son nez sur une scène rock/glam en pleine « refloraison ». A l'heure actuelle Gunfire 76 est en tournée aux States pour le mois de novembre et sera à Londres pour le mois de décembre. A quand un show des "coups de fusils 76" dans l'hexagone?



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
ENTER SHIKARI [Lyon - 69] > 26-06-2019
ENTER SHIKARI [69] 26-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours