CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


LEAFBLADE
Beyond, beyond [ 2009 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD - Durée : NC - Style : Folk
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.metal-norge.com/aftermath/web/
Contact groupe : http://leafblade.net http://www.myspace.com/leafblade
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 26 novembre 2009 - Chroniqueur : Oceancloud
 

Alors que le prochain album d'Anathema se fait cruellement attendre par les fans (et j'en suis...raaaahhh j'en peux plus!) depuis les quelques inédits distillés sur leur site, le père Danny (Cavanagh pour les infidèles) multiplie les collaborations récréatives. Après sa participation au dernier Antimatter et un album acoustique en compagnie d'Anneke van Giersbergen (j'arriverai jamais à l'écrire de tête ce nom), l'occasion nous est donnée de découvrir un autre de ses talentueux potes, Sean Dude.

Retenez ce nom car cet homme est le véritable instigateur de Leafblade, Danny n'étant que simple guitariste (ça n'a rien de péjoratif je précise) sur ce disque et assure également les choeurs. Oubliez donc Anathema pour les comparaisons, ça n'a rien à voir. A peine pourrait on arguer d'une certain mimétisme entre le son d' »Hindsight » et ce « Beyond, beyond » mais c'est juste parce que les deux sont acoustiques; Point. Leafblade va d'ailleurs bien plus loin que les anglais sur ce point. Le bébé de Sean Dude EST acoustique, tandis qu'Anathema FAIT de l'acoustique. La différence est importante. Ici pas de plan acoustico-déprimant à faire pleurer une madeleine, Leafblade atteint des sphères plus poétiques et délicates. Si une certaine mélancolie champêtre vibre sur ces 11 titres, le but est plus ici de faire voyager l'auditeur à travers le temps et l'espace. Les douces volutes mélodiques des arpèges nous font traverser des paysages enchanteurs et paisibles, portés par la voix chaleureuse de Sean Dude. Le voyage nous emmène aussi aux portes du temps, à travers les ambiances médiévales distillées tout au long de l'album. Des arrangements discrets mais efficaces qui se fondent parfaitement au climat général. Certes les passages les plus ambiants sont parfois quelques peu lénifiants ou répétitifs mais très vite, un arpège d'une justesse imparable ou une harmonie vocale sublime (écoutez juste le premier titre, magique) nous sort de notre torpeur par sa beauté. Cet homme sait faire rêver et Danny Cvanagh était la personne idéale pour véhiculer ces émotions. Du bel ouvrage.

Tel un troubadour des temps modernes, Sean Dude s'est mis en tête de nous faire voyager dans son univers personnel entre folk et musique médiévale. Voluptueux, doucereux, parfois chiant, mais toujours beau, Leafblade sera votre bande son idéale pour vous évader au bord d'un lac ou pour retrouver votre moitié au coin du feu.
« La musique qui vient du coeur. »








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut