last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine STUPRE - Priceless [ 2009 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (31.22) | Electro dark
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label http://www.cortex-records.com
Contact groupe http://www.myspace.com/stupre
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 26 novembre 2009
Chroniqueur : Chart

STUPRE s’est formé durant l’été 2008 autour de deux musiciens, Verge et Narcisse. Le premier album « Priceless » voit le jour assez vite puisqu’un an après, le groupe offre son premier opus. STURPE officie dans le monde de l’electro avec des références telles que WUMPSCUT ou VELVET ACID CHRIST. Le monde du metal est assez loin mais le lien familial entre ces deux styles les amène de temps en temps à se rencontrer. Il est de bon ton de rappeler que le rock est un peu le père de tous ces genres musicaux. La musique de STUPRE n’échappe certainement pas à cette règle.
Même si son ambiance est différente, on retrouve un esprit assez proche de certains groupes de black metal qui ont su expérimenter quelque chose de nouveau. Si certains s’essaient chez eux à l’electro, assez peu nombreux sont ceux qui arrivent à un résultat équivalent. Malgré son jeune age, le combo est arrivé à un certain degré de maturité assez rapidement. L’album sonne très pro. Travailler sur des machines aide certainement mais on peut tout de même souligner un résultat tout à fait digne. Si STUPRE souhaite commercialiser sa musique, ce n’est pas cette production qui devrait l’en empêcher, bien au contraire.

L’ambiance qui se dégage de « Priceless » n’est pas des plus joyeuses mais qu’importe. Nous ne sommes pas là pour aller écouter ça en boîte de nuit. Tant mieux d’ailleurs, je ne veux pas être obligé d’y mettre les pieds en espérant y écouter de la bonne musique. Non, comme toujours pour la bonne musique, il vaut mieux aller écouter ça en live ou se procurer les bons CDs. A ce propos, STUPRE s’est permis d’inviter une figure plutôt charismatique de la scène punk electro française. VX69 de PUNISH YOURSELF vient pousser quelques parties vocales sur le titre de clôture de l’album « Drag King ». Ce n’est sûrement pas un hasard. Un lien existe entre les deux groupes en terme d’ambiance. Certes, l’énergie de PUNISH YOURSELF est un peu plus poussée mais dans le fond, si on cherche quelque chose d’assez proche mais d’un peu plus calme et posé, STUPRE a de quoi satisfaire l’auditeur averti. « Thirteenth Lover », « In My Backroom », placés en début d’album posent l’ambiance. La première apparition vocale mettra d’ailleurs plus d’une personne d’accord sur la supposée orientation spirituelle du duo. Le tout repose sur des beat très marqués. Des sortes de nappes de clavier créent l’ambiance et la mélodie. Le chant est quant à lui assez dur. Il ressemble à une sorte de chuchotement caverneux saturé, à la manière d’un chant black metal blindé de reverb, donnant ainsi l’impression d’être à la fois à des kilomètres du microphone et complètement incorporé dans la musique. « Bhellamadonna », tout en restant dans cette tendance assez noire incorpore des sonorités assez décalées mais parfaitement incorporées. On a l’impression d’entendre une boîte à musique complètement détraquée, à la limite de vous faire sombrer dans vos pires phobies.

Ce premier album est un passeport vers des horizons radieux pour le duo. Le professionnalisme n’est pas à démontrer. La musique parle d’elle-même. Vous n’avez qu’à mettre le CD dans votre lecteur et vous laisser doucement emporter vers un monde particulier d’où vous ne reviendrez pas complètement indemne. A découvrir.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
STUPRE - Das Ist Electro Dark

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MUNICIPAL WASTE [Lyon - 69] > 30-06-2019
MUNICIPAL WASTE [69] 30-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours