CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


WEIRDLAND
Fragments Of Time [ 2009 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD - Durée : 51.01 - Style : Heavy/Progressif
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label :
Contact groupe : http://www.weirdland.fr/ http://www.myspace.com/weirdlandspace
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 29 novembre 2009 - Chroniqueur : Black.Roger
 

Revoilà le trio heavy/prog de St-Etienne WEIRLAND qui nous délivre son 3ème album studio « Fragments Of Time ». Cet opus fait ressortir une nette évolution de parcours depuis la petite démo de 2003 « The Curse Of Ice » encore maladroite à l'époque. Depuis, deux albums conséquents sont sortis pratiquement coup sur coup, « Remains From The Past » en 2004 et « Weavers Of Fate » en 2005. Alors, que nous réserve cette nouvelle œuvre consistante de 51 minutes d'enregistrement ?

Et bien Weirdland a cette fois pris le temps d'aller au plus profond de ses élans épiques et progressifs avec des titres longs et travaillés. La voix a pris une certaine ampleur et trouve mieux sa place auprès des longues improvisations instrumentales qui sont de plus en plus élaborées, inventives et époustouflantes de maturité. Aucun reproche de ce côté là surtout avec la présence remarquée, et sa bonne utilisation, de claviers qui renforce les tricotages à la six cordes.
Le groupe semble s'être éloigné des fortes influences old-school d'un Maiden où d'un Manowar, pour se diriger vers un Dream Theater et un Symphony X tout simplement. Mais au fil de l'écoute nous sentons des relents bien 70's que ne renierait pas un Uriah Heep par exemple. Alors, heavy 70's, puis 80's pour finir dans les 90's, pourquoi pas. Le groupe se lâche par exemple en nous gratifiant d'un petit instrumental « The Ghosts Of The Spanish Castle » à la guitare acoustique dans la veine d'un guitariste classique Espagnol Alexandre Lagoya. Puis retour aux 90's avec le dernier titre « Nebulus : A Trip Into The Unknow ». Morceau en quatre parties pour 10 minutes d'ambiances agréables, composition qui semble se détacher du reste de l'album, le meilleur pour la fin ? C'est ce qui m'est apparu après cette petite heure d'audition qui nous emmène dans le monde des rêves et de « l'heroic fantaisy » propre à Weirdland qui y croit dur comme fer (métal ?), et nous fait partager sa passion d'une musique bien faite, bien ciselée. Bien alambiquée aussi ce qui dérangera peut-être la grande masse des métalleux amateurs de riffs immédiats.
Mais pour tous ceux qui se régalent de découvertes musicales où la surprise est au coin de chaque morceau, « Fragments Of Time » est le CD qui vous fera passer un excellent moment loin de la noirceur ambiante actuelle de votre quotidien.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
WEIRDLAND - The Curse Of Ice WEIRDLAND - Remains from the past WEIRDLAND - Weavers of Fate


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut