CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


VARIOUS ARTISTS - Jam On...
Jam On Guitars [ 2009 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD - Durée : 72.01 - Style : Blues / Jazz / Rock
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.magnacarta.net
Contact groupe :
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 08 décembre 2009 - Chroniqueur : YoG
 

Détailler l’ensemble des chansons étant inutile, et l’envie de spoiler chacune des pistes ne me plaisant guère, je vous propose ici un aperçu global de ce CD.
Il est temps de présenter quelques uns des guitaristes que vous entendrez sur cet album : Michael Lee Firkins, qui nous donne un aperçu d’une technique qui lui est bien particulière : l’utilisation permanente du vibrato qui a pour effet d’imiter le bottleneck. Ou encore parlons de Steve Morse, qui n’est autre qu’un des plus grands guitaristes du siècle ! Très bluesy, voir même jazzy (écoutez plutôt la batterie), les solos partent un peu dans tous les sens ; parties assez répétitives et harmonisées, bends lassifs, un blues/rock dans la plus pure tradition du maître. Jerry Garcia, le regretté « guitariste aux 9 doigts », nous livre ici un duo guitaristique d’anthologie aux côtés de Mark Karan dans ce qui est sans conteste une des plus belles pistes de l’album, et la seule à ne pas être un instrumental ! Les autres guitaristes présents ici sont Jake Cinninger, Fareed Haque, Charlie Hitchock, Oz Noy, Chris Poland, Will Bernard, Cameron Williams, Jess Franklin, Ed Wynne Alex Skolnick et Charlie Hunter.
Notons également la beauté des line-up qui sont représentés sur cet album : citons (pour ne citer que lui !) Dave LaRue par exemple, bassiste de renommée qui a accompagné Satch lors du G3 2005, et sur la tournée Satriani live de 2006 !

En ce qui concerne la musique :
Première constatation : ce disque est un véritable hommage au jazz et au blues ; inutile de l’écouter si vous n’êtes pas adeptes de cela !
Ensuite, côté sonorités : les guitares sont très reposantes ; le son des guitaristes est chaud et envoutant, et l’envie me prend de faire remarquer les petits solos de claviers « Rhodes » parsemés sur cet album, qui sont en fait carrément sympas ! On se croirait [presque] revivre une époque maintenant [quasiment] révolue !
Je disais donc : du jazz ? Du pur et dur, comme on les aime ! Ça groove, les claviers et guitares s’alternent de façon joviale sur ce rythme de batterie bien caractéristique ; nous sommes même gratifiés de quelques bons gros solos de batterie ; énorme ! On retrouvera également la présence d’instruments inattendus sur un CD qui, à l’origine, est un hommage à la guitare Saxophone, « Bass Clarinet », plusieurs types de percussions ; dépaysement assuré !
En conclusion : vous l’aurez compris, on est en présence d’une compilation bien ficelée, orientée guitare blues et jazz. Mais qu’on se le dise, c’est quand même un CD réservé à un public de connaisseurs ! Le gros point positif : c’est relaxant, et on ne voit pas passer les chansons malgré la durée conséquente de l’album.




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut