CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine ELYSION
Silent scream [ 2009 ]
CD (Durée : 44.00)
Style : Metal/Gothique/Néo
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.massacre-records.com
Contact groupe : http://www.myspace.com/elysionmyspace
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 13 décembre 2009 - Chroniqueur : Mini Spooky
 

Dans le genre métal à chant féminin, dans toute sa splendeur, j'ai nommé, Elysion. Ce nom vous parle peut-être puisqu'il a été emprunté aux célèbres « chevaliers du zodiac », Elysion étant un eldorado où seuls les dieux sont autorisés à se rendre. Alors est-ce avec ce premier album, "Silent Scream" que nous aurons les clefs du paradis?

Avec un artwork très soigné, cette petite poupée semblant de chair nous indique tout de suite vers qui se tourne la musique du groupe. Les jeunes fans de métal actuel ou les personnes un petit peu moins imprégnées du milieu se promenant dans un magasin spécialisé auront à coup sûr ce cd dans les mains, même si ce n'est juste pour admirer la pochette. L'image représente bien le style dans lequel évolue le groupe. Elysion reprend les traits de groupes tel qu' Evanescence ou Lacuna Coil qui sont déjà passé avant lui et mène tout droit à se ranger dans la catégorie des groupes commerciaux. Mais, si le métal veut exister, il est obligé de vendre, et surtout de pouvoir être reconnu dans ce monde où le r'n’b et le club tiennent les premières places des ventes d'albums. Alors, il aurait été facile de jeter la pierre à Elysion, de ne pas y prêter plus d'attentions, surtout quand on est métalleux confirmé, on connaît énormément de groupes alors on a vite fait de choisir dans toute cette armada au service du mal. Mais, soyons francs, nous avons tous commencé plus ou moins par un groupe commercial et honte à celui qui le renie, à part quelques exceptions bien sûr... J'en viens donc à affirmer qu' Elysion, d'accord ça ne vole pas très haut, c'est basique, et surtout c'est du réchauffé mais il en faut pour tout le monde, et puisqu'il faut bien commencer un jour par quelque chose, et bien, ça serait un très bon groupe de départ. Et après, libre à celui ou celle qui possède cet album de découvrir tout ce monde métal, ou juste de se satisfaire à ce genre de groupe, un peu entre les deux, métal, mais pas méchant, et correspondant plus à une catégorie sociale de personne dans le « schéma classique de la vie », si j'oserai dire. Bien que certains fans de gothique ou de métal à chant féminin pourraient être convaincus.

Alors après ces quelques éclaircissements nécessaires, intéressons nous tout de même au contenu de ce "Silent Scream". Seulement onze morceaux, pas très longs qui plus est, c'est court mais c'est suffisant, avant que cela devienne lassant. Des mélodies envoûtantes, des riffs tantôt accrocheurs et rentre dedans, tantôt charmeurs et berceurs, on reconnaît bien là la sauce néo métal et elle est bien faite, il faut l'avouer. La voix remplie son rôle, un chant féminin, clair et chanté juste, nous ne sommes pas dans le lyrique mais il colle parfaitement aux mélodies, des voix légèrement en écho à la façon Evanescence viennent renforcer l'esprit rechercher dans ce style. Les morceaux possèdent presque tous des intros aux synthés ou au piano annonçant le thème du morceau, parfois directs et entraînants, parfois tristes, la diversité est suffisante pour ne pas nous ennuyer bien qu'on ne puisse parler de différences réelles et flagrantes entre les morceaux. Des breaks relançant l'énergie au milieu des morceaux viennent compléter la musique. Vous l'aurez compris, schéma de composition simple mais efficace.

Bien loin d'avoir la clef du paradis, je pense que c'est avec le genre d'album comme « Silent Scream » que l'on obtient la clef de la planète métal. Les novices seront conquis, les amateurs de gothique pourront être charmés, et les confirmés auront sûrement la nausée !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
ELYSION - Someplace better

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top