CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine SPLIT HEAVEN
Psycho Samurai [ 2009 ]
CD (Durée : 46.53)
Style : Heavy Metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.myspace.com/high_roller_records
Contact groupe : http://www.splitheaven.net http://www.myspace.com/splitheaven
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 18 décembre 2009 - Chroniqueur : Blackened
 

Amateurs de bon vieux heavy un court poil speed, un autre court poil power, avec voix suraigüe perchée tellement haut qu’on s’approche de l’ultrason, bienvenue dans l’univers de SPLIT HEAVEN ! Les Mexicains montrent de quoi ils sont capables avec cet opus, « Psycho Samurai », au doux parfum old-school assez savoureux !
On oscille entre bons riffs assez speedy gonzales, passages mélodiques tout en harmonie, et palm-muting purement heavy, le tout saupoudré de quelques soli virtuoses (mais parfois un peu trop décalés et dissonants je trouve, malheureusement). En tout cas, on prend vraiment énormément de plaisir à écouter les compos des muchachos à sombrero, car en plus d’avoir du talent, les gaillards savent diablement bien composer, en restant à la fois sobres, très mélodiques, et surtout assez originaux dans un style déjà saturé en copies de copies qui copient les pointures. Ici ce n’est pas vraiment le cas, et si le heavy est bien sûr le moule dans lequel est fondu Split Heaven, on ne retrouve pas de clichés insupportables si propres au genre. Le jeu de batterie est énorme, avec double grosse caisse utilisée à excellent escient, martelage de toms en règle et enchaînements cymbalistiques des plus réussis. Et que dire de la voix de l’ami Eli Valenzuela ! On se demande comment il parvient à délivrer des notes aussi aigues avec autant de clarté, et cela sans forcer le moins du monde semble-t-il ! Vraiment impressionnant. Les lignes mélodiques vocales sont également très travaillées, de même que les arrangements.
La production quant-à-elle est très old-school, avec un son de batterie vraiment roots, qu’on a presque plus entendu depuis les années 80 (les dix premières secondes de "Immortal" rappellent des souvenirs !). La caisse claire sonne à la Kill’Em All, les toms sont un poil (trop) réverbérisés, et au niveau des guitares, le son est également bien Marshalleux comme au bon vieux temps, manquant parfois un peu de pêche dans les intros à guitare seule. On aime ou on n’aime pas, mais la production reflète l’identité du groupe. Il est vrai qu’avec un son un peu plus moderne, l’album aurait à mon sens gagné en puissance. Il en reste que le disque est une tuerie, avec de nombreuses perles au compteur comme l’éponyme "Psycho Samurai", "Iron Witch", l’énorme "The Golden Times" (un des meilleurs morceaux), le frissonnant "My Soul Burns Foverver" ou le speedy "Steel Live". En plus des 10 titres de l’album, le groupe nous offre deux bonus tracks assez plaisantes également.
Voilà un groupe à suivre, en tout cas une excellente surprise pour ma part ! Ca mérite bien un petit coup de cœur tout ça !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top