CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine C-DRONE-DEFECT
Dystopia [ 2009 ]
CD (Durée : 60.22)
Style : Electrodark / Indus / orchestral
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.noitekk.de
Contact groupe : http://www.cdronedefect.de http://www.myspace.com/cdronedefect
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 21 décembre 2009 - Chroniqueur : AVALON
 

C-Drone-Defect est un groupe/projet d’un seul musicien : Marc Horstmeier, et qui œuvre depuis neuf ans dans la scène electro dark allemande, la plus réputée au monde, cela va s’en dire. Tout juste après son EP « LETTERS FROM DYSTOPIA » disponible gratuitement sur le site (idéal pour vous forger une idée malgré pas mal de remixes), voilà qu’arrive le nouvel opus, et quel opus mes amis. Vous aimez les sonorités electro/dark/indus/orchestral ? C’est ici et nulle part ailleurs que cela ce passe, pour un album qui sera surement le meilleur dans le genre en cette année 2009.

Ne soyez pas timorés sur le volume de votre chaine hi-fi, car cet album magistral s’écoute toutes watts dehors. Histoire de bien faire ressortir tous les éléments musicaux, mais aussi l’intensité incroyable des titres. La production est juste énormissime, et ici tout est synthétique, l’ensemble a été judicieusement élaboré, soigné, calibré pour que tout sonne « vrai ». Le chant masculin est plus communément appelé « dark », car malgré quelques passages en chant/parlé clair, l’ensemble se veut violent dans l’exécution vocale, comme un appel des ténèbres bien maitrisé. Mais alors, dites-vous, que vaut le coup de coeur de cet album ? Et bien une multitude d’éléments. Outre le chant (certes classique pour le style) il faudra compter sur des compos élaborées et ultra entrainantes, dans une ambiance à la fois apocalyptique et orchestrale. Les rythmes sont souvent rapides et changeantes, avec des sonorités de guitares électriques pour accentuer le coté dur et « metal », une batterie (programmée) qui sonne parfois beat violent mais aussi « fut tribal ». Mais le brillant de cet album sera les orchestrations vocales. Car en arrière plan, et tout au long de cet opus grandiloquent, des chœurs accompagnent la musique avec force et mélodie. Un peu comme si Therion laissaient tomber le metal pour se mettre à l’electro dark, avec une densité et une noirceur incroyable. Et une fois que vous plongez dans ce maelstrom sonore, tout a été calculé pour que vous ne refassiez jamais surface. Que vous soyez subjugués par les milliers de sonorités, par ces atmosphères sorties de l’enfer, par ces chorus et relents métalliques. Je dois dire que l’esprit de Laibach n’est pas loin, sous des petits airs parfois de Suicide commando. Mais cette musique est assez innovante et personnelle pour pouvoir être réellement comparée. Le coup de cœur pour ma part sera le sublime « Morituri te salutant » qui n’a pas encore d’egal dans le monde electrodark actuel.

Quand je parle d’originalité et de créativité, certains groupes me regardent comme ayant prononcé un gros mot. D’autres disent que tout à été crée, mais surtout certains essaient de prouver que l’on peut continuer à progresser et à avancer de nouveaux sons, de nouveaux arrangements, et pourquoi pas à transgresser certains codes figés. C-Drone-Defect est de ceux qui avancent un pied dans le présent, et un pied dans le futur, avec un talent immense et ce qui sera un cadeau indispensable au pied de votre cher sapin violet aux boules noires. Tout le monde vous en sera reconnaissant.
Majestueux.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR