last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine HUMATRONIC - Humatronic [ 2009 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
DEMO (22.35) | Metal/electro
Informations
INTERVIEW
Contact label
Contact groupe http://www.myspace.com/humatronic
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 10 janvier 2010
Chroniqueur : S.Y.L.

Voilà un petit moment que la scène alternative belge n'avait pas donné de signes de vie. Pour éviter tous les jeux de mots typiquement français concernant les patates et les frites, présentons tout simplement « Humatronic », jeune formation qui démontre que non, le métal en Belgique n'est pas mort et qu'au contraire, celui ci évolue également de son coté, à l'image de cette première démo sous le signe de la modernité.

Coté artwork et production, HUMATRONIC opte pour la carte du « fait maison », un choix qui pourrait paraître un peu léger, surtout en terme de visuel, mais qui témoigne d'un attachement à « l'objet disque » ce qui, en cette ère numérique, ne peut être qu'un effort apprécié. Une intro, une outro, malgré le nombre de titre et la courte durée de cette démo, les musiciens soignent le détail et développent une esthétique sonore particulièrement recherchée. L'efficacité des compositions saute immédiatement aux oreilles, les nuances électroniques étant parfaitement maitrisées aussi bien dans le mélange sample/metal lourd et puissant (« Tetsuo ») que dans le mix break-beat/metal (« Hmtrnc »). Il existe plusieurs façon d'utiliser l'électronique, Humatronic l'a bien compris et parvient à développer 6 titres tous différents mais qui conservent une même ligne directrice et une grande cohésion sonore. Voilà ce qui s'appelle « trouver sa marque de fabrique » et assurément, les belges possèdent déjà leur identité, à la croisée de neo métal, hardcore (pour le coté riffs très lourds, rythme syncopé et chant arraché) et de l'électro. Histoire d'enfoncer le clou, Humatronic ose, avec des vocaux en pleine réussite, aussi bien en hurlement qu'en voix claire chuchotée (et l'excellent « Hubris ») et surtout des textes en français (qui feront jaser les flamands) riches et parfaitement adaptés à la musique.

L'univers cyberpunk, revendiqué comme influence par le groupe, ressort peu (si ce n'est dans les samples tirés d'Akira ou de Tetsuo), et ce n'est au final pas si mal, car effectivement, nul besoin d'artifices pour Humatronic qui possède déjà son univers propre. Équilibre parfait entre puissance et musicalité, voilà une première démo à conserver bien en évidence en attendant un album longue durée moins frustrant car entendre 3 titres de plus aurait été un réel plaisir. Voilà en tous cas la bonne surprise de cette fin d'année 2009, à inscrire sur la liste des « groupes à suivre de près ».



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
HUMATRONIC - Structures

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
PANIC FEST 4 [St-Félix - 74] > 26-07-2019
PANIC FEST 4 [74] 26-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours