last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine INEPSYS - Wisdom Comes [ 2009 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
MCD (27.29) | Metal Progressif
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label
Contact groupe http://www.myspace.com/inepsys
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 15 janvier 2010
Chroniqueur : YoG

Inepsys est un groupe de metal progressif Toulousain qui existe maintenant depuis un peu plus de six ans. "Zone #5", leur première démo sortie en 2008, nous avait déjà permis d’avoir un aperçu du talent de cette formation, mais nous a également laissé une impression de manque de « maturité» ; autant dire qu’on attendait au tournant cette nouvelle démo (ce qui est bien souvent normale dans le cadre d’un premier cd démo) !
Sans surprise, Inepsys nous livre ici un metal progressif dans les règles de l’art ; l’instrumental est percutant, j’en veux pour preuve les riffs de guitare bien aiguisés, une batterie techniquement magistrale, une basse bien lourde, et une voix claire et bien portée par les instruments. Aussi, dès « Atomic Blast » qui est la première piste de cette démo, nous sommes plongés dans un univers dans lequel règne sans conteste une guitare très efficace, mais qui aurait pu bénéficier d’un bien meilleur mix.
Le second titre « Inside Of Me », contient des passages carrément énormissimes, et j’en retiens tout particulièrement les rythmiques effrénées guitare/batterie, et mention spéciale à la magnifique partie instrumentale qui amène au dernier couplet vocal. La basse n’est pas envahissante du tout, et permet pour moi de rattraper le problème décelé au niveau du mix guitare.

Tous ces éléments seront présents également au sein des deux titres restants : « State Of Grace » et son intro ma foi bien reposante… Mais qui dissimule bien les riffs surpuissants développés par la suite et ses solos Petrucciens ! Et enfin, « Beyond Illusion », qui commence dans une ambiance très psyché et qui se transforme bien vite en usine à headbang, de part cette guitare omniprésente et ma foi bien lourde, mais aussi grâce au travail effectué aux claviers et à ces sonorités à la limite de l’électro (si si, n’ayons pas peur des mots !).
Je souhaite consacrer quelques phrases en cette fin de chronique à la voix, car pour moi c’est l’élément qui m’a posé assez problème à l’écoute de ces quelques chansons. En effet, il est certain que dans le prog, et surtout dans le metal prog, les voix claires sont assez spéciales et difficiles à dénicher. La voix légèrement cassée ne me dérange pas plus que cela ici, mais je dénote surtout un problème d’harmonie avec le reste du groupe. Je m’explique : une impression de « voix forcée » se dégage petit à petit, mais également une certaine « monotonie » ; les intonations sont quasiment identiques à tout moment et c’est ce que je trouve inégal par rapport aux instruments qui sont pour leur part bien gérés (et de par intonations, je ne parle en aucun cas des passages où la voix est poussée dans les « aigus » ou au contraire « contenue dans les graves », mais tout simplement du timbre qui reste [trop] constant).

Le résultat final est ma foi bien encourageant ; nous pouvons dire « pari gagné » pour Inepsys avec « Wisdom Comes », mais attention à ne pas se relâcher et à tomber dans une sorte de spirale malsaine dans laquelle chutent bon nombres de groupes du genre : la redondance.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
INEPSYS - Zone #5 INEPSYS - Time for redemption INEPSYS - The chaos engine

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
HELLFEST 2019 [Clisson - 44] > 21-06-2019
HELLFEST 2019 [44] 21-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Abi
Abi (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours