CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine ASPERA
ripples [ 2010 ]
CD (Durée : 54.41)
Style : métal progressif
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.insideout.de
Contact groupe : http://www.asperaofficial.com http://www.myspace.com/asperaofficial
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 17 janvier 2010 - Chroniqueur : Romike
 

Aspera est une formation Norvégienne composée de 5 membres âgés en moyenne, tenez vous bien, de 19 ans !! Je mets des points d’exclamation pour souligner la maturité dont ils font preuve à ce si jeune âge, ils marchent tout simplement (et je pèse mes mots) sur les traces de leurs aînés du théâtre des rêves !!! Le groupe est crée depuis 2005 (je vous laisse faire le calcul de l’âge qu’ils avaient à ce moment là… !) et se nommait à l’époque « Illusion » jusqu’à l’été dernier où ils décident de s’approprier le nom d’ « Aspera ». A l’époque, ils sortent un premier EP accompagné de pas moins d’une quarantaine de concerts dont certains en première partie de groupes de renommée mondiale et aujourd’hui c’est l’album « Ripples » sorti chez Inside out (rien que le label nous prouve que c’est un groupe prometteur) qui nous intéresse.

Rentrons dans le vif du sujet. Ce premier opus des « hanson’s du métal progressif » (pardonnez moi cette expression…) est vraiment impressionnant. Tout d’abord, une production à la hauteur des ambitions affichées, c’est pourtant dans leur home-studio en Norvège qu’ils l’ont enregistré, mais c’est le producteur Jens Bogren (Opeth, Paradise Lost, SymphonyX) qui s’est occupé du mixage et du mastering. Le résultat n’en est que très satisfaisant ! Que dire de la pochette si ce n’est qu’elle est magnifique, représentant une sorte de colombe déployant ses ailes en décollant de l’eau…très beau travail visuel.
Les musiciens, quant à eux, nous bluffent, tellement la qualité des compositions est au rendez-vous et avec une maîtrise technique de haute volée. Vous en jugerez par vous-même en écoutant les titres « Between black & white » titre résolument prog, « Traces inside » où les solos de claviers nous ramènent encore à parler d’Andromeda ou bien « The purpose » le dernier morceau de l’album qui annonce tout simplement une suite de carrière phénoménale !!!
Ils savent même nous proposer des morceaux plus conventionnels comme la power ballade « Torn apart » dans laquelle le timbre de voix nous rappelle celui de Solid vision. En parlant de chanteur, un invité de marque qu’est Nils K.Rue le vocaliste de Pagan’s mind fait d’ailleurs une apparition sur l’album.
Décidément, il y a de la qualité dans ces pays nordiques ! voyez un peu, on connaît déjà les Suédois d’Andromeda, Evergrey, Darkwater, Pain of salvation, les Norvégiens de Pagan’s mind, Circus maximus ou encore Ark et maintenant ceux d’Aspera ! Un nom à retenir…

Je n’ai qu’une chose à rajouter, ce disque ravira très certainement les fans des groupes phares du métal progressif du monde entier, Dream Theater, Andromeda, SymphonyX, Vanden Plas et consors ! alors hâte de la sortie officielle prévue aux alentours du 25 janvier 2010 !!!





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR