CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine CHARLY SAHONA
naked thoughts from a silent chaos [ 2010 ]
CD (Durée : 39.03)
Style : métal progressif
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.lionmusic.com
Contact groupe : http://www.venturiaofficial.com http://www.myspace.com/charlysahona
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 25 janvier 2010 - Chroniqueur : Romike
 

Le talentueux guitariste du groupe de métal progressif Français Venturia nous pond son premier album solo intitulé « Naked thoughts from a silent chaos » mais ne prend pas que la guitare ici. Charly Sahona, le Montpelliérain, nous démontre également ses talents de claviériste et surtout de chanteur ! et oui, non seulement il est le compositeur de l’album mais en plus multi-instrumentiste, quelle classe !
Ce sont ses 2 compères de Venturia, le batteur Diego Rapachietti et le bassiste Thomas James qui l’accompagnent sur ces 8 titres remplis de puissance et de technique ! L’album, dont l’écriture a commencé en 2008 suite à la sortie de « Hybrid » de son groupe Venturia, a été enregistré dans un studio en Suisse puis mixé fin 2009…la production est cependant très bonne, avec une grosse basse, une guitare possédant un grain à la Evergrey, une batterie bien puissante et un chant parfaitement mixé.

Dès le premier morceau « Relieved » on pourrait croire à une fusion de Dream Theater et Muse tellement le chant se rapproche de celui de Matt Bellamy et les riffs ravageurs rappellent non pas forcément ceux de Dream Theater (car il y a de la technique certes, mais il va droit au but sans passer par des chemins de démonstration parfois inutiles, bien joué Charly !) mais rappelle plutôt l’ambiance qu’il pouvait y avoir sur un album comme celui de James Labrie « Elements of persuasion » par exemple, du métal prog direct en définitive ! Les riffs sont même parfois néo métal « River of lies », cela nous prouve la diversité des influences que Charly possède mais cela donne une certaine différence de couleur aux morceaux, ce qui est fort agréable. Et que dire de la voix, si ce n’est qu’elle est remarquable, Muse n’est vraiment pas loin, je le redis encore, mais c’est tellement prenant « Forgotten past » en est une belle preuve.
Même si nous sommes proches d’un Venturia, cet album est bien du pur Charly Sahona et dégage une certaine originalité et personnalité ! Ecoutez les solos des 2 derniers morceaux « It will fly away » et « All that can’t be said » et régalez vous…en effet, ce sont de pures merveilles !
Malheureusement cet album ne dure que 40 minutes, et passe donc à une vitesse phénoménale… ! C’est dommage car il aurait pu nous gratifier de 3 ou 4 titres en plus…ce sera pour le prochain peut-être, espérons-le !

Bref, « Naked thoughts from a silent chaos » est un très bon album, ce ne sera sans doute pas l’album de l’année (je souhaite me tromper…) mais ce qui est sur, c’est que Charly Sahona nous montre qu’il peut se révéler être un excellent musicien (je rappelle qu’il est guitariste, claviériste et chanteur dans ce projet) et n’a rien à envier à tous ces guitar hero qui sortent un album solo tous les 2 ans sans pour autant étonner l’auditeur et je dirais même qu’un album solo d’un guitariste sans que la guitare soit mise en avant, c’est un sacré tour de force !
En tout les cas, les amateurs de Venturia, Muse ou encore Superior seront ravis par ce disque à coup sur.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR