CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine EXCALION
high time [ 2010 ]
CD (Durée : 47.57)
Style : heavy mélodique
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.limb-music.com
Contact groupe : http://www.excalion.com http://www.myspace.com/excalion
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 02 février 2010 - Chroniqueur : Romike
 

Excalion est un groupe Finlandais officiant dans un heavy mélodique tendant quelque peu vers le hard fm…Les cinq jeunes musiciens nous proposent une musique qui pourrait se trouver grossièrement à mi-chemin entre du Stratovarius et du Bon Jovi ! Ce sont d’ailleurs leurs influences principales mentionnées sur leur myspace. Ils sont signés chez Limb-music, très bon label consacré au hard mélodique/progressif, c’est pour dire si ce groupe a surement du talent.

Mais ce talent, nous le cherchons un peu à l’écoute de ce troisième opus « High time », il faut l’écouter et le réécouter pour vraiment déceler les subtilités car les morceaux sont très courts et ne laissent pas vraiment le temps de s’y plonger réellement dedans. « Enter a life » commence avec un break de batterie plutôt plaisant mais sans grand rapport avec la suite du morceau, comme je le disais, c’est à du hard fm que l’on a droit ici avec ce premier titre.
Le chant est plutôt conventionnel, il n’a pas de personnalité car tous les groupes de ce genre ont un chanteur qui a la même voix, c’est à se demander si ce n’est pas toujours le même vocaliste qui officie dans plusieurs groupes ! Mais ne nous attardons pas sur le chant, car les musiciens méritent notre attention, notamment le guitariste Vesa Nupponen qui maitrise bien son sujet. Solos intéressants, riffs simples mais efficaces et mélodies bien accrocheuses sont au rendez-vous.
Jugez par vous-même en écoutant l’ambiance légèrement orientale qui se dégage du titre « Sun stones », on croirait écouter un groupe de prog tellement les arrangements sont bons, mais ce jusqu’au refrain qui nous rappelle tout de même qu’Excalion est un groupe de hard fm, ni plus ni moins et le morceau suivant « The flags in line » nous le montre bien un peu plus ! En effet les amateurs d’Europe ou des titres les plus formatés de Stratovarius devraient s’y retrouver facilement ! Mais les Finlandais ne s’arrêtent pas à ce cliché de groupe fm car ils étalent ici une palette d’influences assez vaste et du coup, offrent une plus grande attention à leur musique…mais peut être que toutes ces influences, justement, effacent leur vraie personnalité ? C’est un peu le sentiment qui se dégage dans l’ensemble de « High time », du déjà entendu probablement…

Excalion peut être défini comme un groupe qui se cherche tellement on sent le potentiel du groupe mais ils tournent en rond par rapport à leur précédent opus, ils ne proposent pas vraiment quelque chose de nouveau…à suivre tout de même !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
EXCALION - Primal exhale

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top