CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


LUX FERRE
Atrae Materia Momentum [ 2009 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD - Durée : 40.31 - Style : Black Metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.ketzer-records.de
Contact groupe : http://www.luxferre.info http://www.myspace.com/officialluxferre
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 08 février 2010 - Chroniqueur : Mini Spooky
 

Force est de constater que le black metal ne provient pas que des grands fjords puisque Lux Ferre nous arrive tout droit du pays du Porto, le Portugal ! A croire que le vin cuit ne suffit pas à apporter la joie de vivre... Créé en 2001 par les deux membres fondateurs, Devasth et Baal Sabbath, le trio "lusitaniens" nous présente son second album, "Atrae Materia Monumentum". Est-ce que les portugais auraient autant de talents que les redoutables guerriers nordiques ...?

D'un style très épuré, Lux Ferre œuvre dans un black metal véritablement simpliste. Contrairement au black metal contemporain qui sonne puissant, audible et très technique, ici nous avons à faire à une musique d'un son old school. S'adressant aux puristes du genre ou aux jours de pluie, le rendu total de l'album forme un bourdonnement sourd des plus monotone. L'originalité n'étant pas le mot d'ordre, la musique dite, black metal suffira, un point c'est tout... D'un ensemble maussade les guitares restent dans le même ton tout au long de l'album, on s'aperçoit rapidement que les morceaux s'enchaînent et se ressemblent, jusqu'au point même qu'il est à se demander si l'on n'avait pas déjà entendu le morceau précédent. Les mélodies inspirées fortement par des anciens groupes, tel un Dark Funeral à ses débuts, remplissent tout de même leurs rôles si l'on est en recherche de musique malsaine et torturée, sans être trop exigeant. Un sentiment de haine, de noirceur et de tristesse nous est dépeint sur les variations d'une batterie tantôt mid-tempo, blast-beat, ou encore thrash, tous les styles y sont présents. Mais ici encore, nous ne sommes pas au chapitre des réjouissances. Cette batterie se révèle être en retrait total par rapport à l'ensemble de la musique, composant ainsi un réel tapis grave, "effet brouillon" garanti. Et pour accentuer ce dernier, certains passages semblent être en désaccord avec l'impartial métronome... Le style black metal est tout de même représenté, les guitares aiguës, une voie criarde et une ambiance morbide et fière sont reconnaissables dans cet album.

"Atrae Materia Monumentum" composé par ces huit titres vous incitera sûrement à vous complaire face aux pointures de ce genre tant exploré. La dure loi du black metal ne peut pas seulement rimer à se grimer la figure et à jouer des riffs qui ont fait la gloire de ce mouvement. Malheureusement, pour Lux Ferre il semblerait que ça soit le cas... A vérifier en live.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut