Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine BRILLIANT COLDNESS - Poisonned reality [ 2009 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (54.56) | Death metal
Informations Réédition de l'album de 2006
INTERVIEW
Contact label http://www.apollonrecords.nl
Contact groupe http://www.myspace.com/brilliantcoldness
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 09 février 2010
Chroniqueur : Oceancloud

Mais quelle affreuse pochette! Je sais que le contenu vaut plus que le contenant, mais il y a quand même un certain effort à fournir pour ne pas faire fuir le chaland et donner envie d'écouter l'intérieur. D'autant plus que ce « Poisonned reality » est déjà sorti en 2006 sur l'obscur label Eternity records. La réédition l'an passé par le non moins obscur apollon records aurait pu être l'occasion pour les ukrainiens de ravaler un peu leur artwork... Enfin bref, place au son, c'est bien là l'essentiel.

Et du son, pour y en avoir, y en a! Du gros, du lourd, du qui tache. On savait les groupes ukrainiens amateurs de black et d'idéologies nationalistes, on en découvre ce coup ci un autre élevé au grain du brutal death à l'américaine. Descendant des Cannibal corpse, Suffocation et autres immolation, Brilliant coldness brille effectivement par sa vigueur et sa brutalité. Amateur, à l'instar de ses ainés, de structures alambiquées et en perpétuel mouvement, les ukrainiens ne lésinent pas sur les gros riffs rapides, les blasts et les growls dénués d'humanité façon Martin Van Drunen (mais est ce que les growls ont un jour eu un soupçon d'humanité?). Très classique dans le fond, Brilliant coldness aurait pût n'offrir qu'une énième copie d'un genre prévisible, en se contentant d'envoyer la sauce sans nuance. Mais au contraire, leur salut vient de l'autre facette de leurs influences: le death technique. Il plane sur ce disque les spectres de Death et Pestilence (comment ça, ils ne sont plus morts?), plaçant la barre technique de cet album très très haut. Violent et ravageur certes, mais aussi inventif et mélodique, les ukrainiens usent de leur instrument avec vélocité et précision, dévoilant de splendides plans techniques et autres mélodies. Mention très spéciale à la basse, qui une fois n'est pas coutume, occupe un rôle vraiment central. Toujours audible et ronflante, elle est doté d'une vie propre, indépendante des guitares. La dessus, le mix est particulièrement généreux avec elle. Les guitares, d'ailleurs, parlons en. Ultra maitrisées, elles nous rappellent au bon souvenir des plus talentueux combos floridiens des années 90 (le break de « Cobweb of self destruction » est un hommage flagrant à Chuck Schuldiner... un peu comme le reste des morceaux d'ailleurs). Si vous recherchez un album capable de vous exploser la tête contre les murs, mais avec maitrise et distinction, essayez celui ci, vous ne serez pas déçus.

Quatre ans après sa première sortie, il est inespéré que ce album sorte de l'oubli, du fait de ses grandes qualités à la fois musicales et défoulantes. Sans doute trop près de ses influences, le résultat n'en est pas moins tout à fait savoureux, comme a pu l'être il y a peu Obscura. Brilliant coldness mériterait tout à fait une reconnaissance similaire et j'attends pour ma part impatiemment une suite à cet opus.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MOISSONS ROCK 2019 [JUVIGNY - 51] > 29-05-2019
MOISSONS ROCK 2019 [51] 29-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sabrina
Sabrina (46)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours