CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine C-ROM
Flames of knowwledge [ 2009 ]
CD (Durée : 51.17)
Style : Metal electro
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label :
Contact groupe : http://www.c-rom.fr http://www.myspace.com/cromthewindingstar
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 09 février 2010 - Chroniqueur : Oceancloud
 

Déjà presque trois ans que « The winding star » a vu le jour et C-Rom qui ne donnait que peu de nouvelles. Heureusement, fin 2009, c'est avec un album tout neuf sous le bras que les Amienois resurgissent. Deuxième album du groupe, « flames of knowledge » a tout de l'album ambitieux, près à tout emporter sur son passage. Album de la maturité, il devrait révéler à la face du monde tout le potentiel de C-Rom.

Avec deux démos et un album (« The winding star »), C-Rom s'est déjà construit un univers propre et une jolie réputation. Son style ne cesse de progresser d'enregistrement en enregistrement et « Flames of knowledge » ne déroge pas à la règle. Loin de représenter une révolution, cet album reprend les choses là ou « The winding star » les avait laissé. Le quintet a encore eu tout le loisir de peaufiner sa formule maintenant bien rodée et de retravailler les points qui leur avaient été reproché sur le précédent album.
Présenté comme un concept tournant autour de la mythologie et du rapport des humains avec les progrès de la science, « Flames of knowledge » est construit à la façon d'une histoire, les différents tableaux se succédant, apportant chacun leur atmosphère singulière. Agressif, mélancolique, méditatif ou froid, le son de C-Rom s'adapte à merveille au concept. Musicalement, C-Rom est relativement complexe à décrire. Basé sur des guitares abrasives et martiales (évoquant parfois le Killing joke de « Pandemonium ») et une rythmique froide et régulière, les amiennois développent des trésors d'arrangements électroniques parfaitement bien intégrés, si bien que l'on a souvent l'impression que ce sont eux qui mènent la danse, sans jamais agresser l'ouïe habituée aux sonorités métalliques. Mais leur grande originalité réside dans leur chanteuse Christelle, au registre lyrique, proche de la scène "gothic". Néanmoins, la jeune femme semble avoir élargi son répertoire et son chant est désormais bien plus varié que sur le passé. Elle peut passer du chant lyrique à la Within temptation, à un chant plus electro/pop façon L'âme immortelle ou proposer un chant éthéré, limite heavenly dans le style Dead can dance ou Persephone. Rien ne lui résiste et la multiplicité des ambiances qui en découle rend l'album passionnant du début à la fin.
Mais s'arrêter à cela serait faire outrage au talent de composition du groupe, qui fournit ici, outre un travail titanesque sur les arrangements, un effort constant sur la mélodie et l'accroche musicale. « Narthex » parmi tant d'autres est un exemple flagrant de refrain inoubliable. Pas ou peu de temps morts pendant ces 51 minutes qui passent finalement très vite et qui donnent envie d'appuyer sur play à nouveau.

C-ROM est assurément une valeur montante de la scène metal française. Moderne et personnelle, leur musique est susceptible de toucher un grand nombre de fans de metal, toutes influences confondues. Alors, jetez une oreille, il y a de forte chances pour que vous succombiez.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
C-ROM - The winding star

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR