last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine GRAND DESIGN - Time Elevation [ 2009 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (49.29) | Hard Rock 80’s
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.metalheaven.net
Contact groupe http://www.myspace.com/granddesigner
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 12 février 2010
Chroniqueur : YoG

Grand Design est un groupe suédois, formé en 2006 par Pelle Saether. Composé de musiciens au véritable « passé musical », il en découle une certaine maturité que l’on va avoir plaisir à retrouver tout au long de cet album qui nous est présenté, arborant fièrement un heavy metal tout droit sorti des 80’s pour le plus grand plaisir des fans du genre.

Dès le tout premier riff de guitare par lequel débute d’ailleurs cet album, on réalise qu’avoir une DeLorean n’est pas indispensable pour voyager dans le temps puisqu’il suffit de se caler du Grand Design à fond dans les oreilles. Alors certes, « je joue comme on jouait du heavy metal dans les 80’s » est facile à dire, mais de là à le faire aussi bien, ce n’est pas donné. Ce son, ces riffs, cette ambiance très particulière, ne sont pas sans nous rappeler, pour ne citer qu’eux : Scorpions. Au bout de quelques minutes d’écoute, on va inévitablement se demander si l’on ne va pas avoir à faire à une des multiples copies des Allemands (je n’ai pas dit pâle copie, remarquez !)… Et en fait, je serai bien tenté de dire « oui ». Mais non ! C’est là que réside la force de cet album ; le timbre de la voix et le son des instruments est bien différent, même si – reprochons le - la structure des chansons et la mièvrerie de certaines ballades (s’ils nous lisent, qu’ils retirent vite fait bien fait ce final abominable d’album) sont bien identiques à celles de l’époque.
Mis à part ce certain « manque d’originalité » qu’on pourrait leur reprocher (quand je parlais de structures similaires, c’est car l’écoute de certains passages procure une indiscutable sensation de « déjà vu ») il est certain que Grand Design nous propose ici une belle galette, ma foi bien rafraîchissante.
De plus, il est vraiment appréciable de trouver un hard/heavy d’époque, dans lequel sont parsemés de façon très subtile (et inconsciente ?) quelque composants plus… « modernes » (citons par exemple les samples sur « Piece Of The Action ») ! La qualité des morceaux est indéniable, et je ne me pose aucune question quand à l’ambiance que tout cela peut dégager sur scène (et d’ailleurs, j’ai bien hâte de voir ça !). Les influences très notables de groupes tels que Scorpions, Def Leppard, Europe et je dirai même (je vais me faire lyncher) quelque accents « pop » à la Bon Jovi sur les bords se font ressentir tout au long de l’album, mais n’empêchent pas la formation d’avoir sa propre identité. Ils se différencient également des multiples autres groupes qui ont essayé de « jouer du vieux » de part la qualité de leur jeu, de leurs compositions et de la production de l’album.
Tout est vraiment harmonieux, et on ne s’ennuie pas à l’écoute des cinquante minutes qui nous sont proposées ! Enfin si, je me répète mais c’est tout de même assez notable : l’album commence vraiment très bien, mais se termine d’une façon apocalyptique avec un final à oublier vite fait bien fait, ou alors à apprécier si vous aimez les happy-end.

En bref il s’agit d’un album bien ficelé qui saura satisfaire les fans de tous les groupes cités lors de cette chronique, et qui pourra également compter sur une « nouvelle fanbase » qu’ils n’auront pas trop de mal à gagner !
On est donc en droit d’exiger un concert dans les plus brefs délais !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
GRAND DESIGN - Idolizer

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
TERROR [Décines - 69] > 24-06-2019
TERROR [69] 24-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sabrina
Sabrina (46)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours